Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
johannabou
Description du blog :
Voici les tribulations d'une jeune française devenue récemment israélienne.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
26.07.2007
Dernière mise à jour :
27.09.2009

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or johannabou
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· 02/08/07: Le henné
· L'après alyah
· Droit de réponse
· La liberté d'expression
· L'oubli

· Un geste
· 23/07/07: La veille du depart
· Juifs de France: juifs de mon mercaz
· Ashdod
· Indifférence
· L'amour
· Information intéressante
· L'Agence Juive
· La yerida
· Droit de vote

Voir plus
 

Statistiques 86 articles


Derniers commentaires

je ne peux qu'approuver rivka lol hag sameah a tout le monde...
(Voir la suite)
Par benjamin, le 07.10.2009

bein oui tu es trop bon, tu le dis toi même !...
(Voir la suite)
Par rivka, le 03.10.2009

mieux vaut ne pas respecter le yom kippour (comme moi) et toute l'annee ne pas etre vicieux , ni ...
(Voir la suite)
Par gerard, le 03.10.2009

afin de s,installer a l,etranger, de nombreux israeliens tentent de recuperer la nationalite de leurs ...
(Voir la suite)
Par gerard, le 27.09.2009

helas ! l,exemple de notre entrepreneur ygal est devenue monnaie courante en eretz ! les scandales f...
(Voir la suite)
Par gerard, le 27.09.2009

j"ecris souvent sur ce blog sympha ma "verite" , ma pensee des choses sur notre petit pays et l'o...
(Voir la suite)
Par gerard, le 27.09.2009

bravo à toi pour cet article - il est très bien écrit et reflète ma pensée - par contre pas d'accord avec lind...
(Voir la suite)
Par cleo, le 27.09.2009

je m'excuse de l'erreur photographe , je voulais ecrire "benevolat"...
(Voir la suite)
Par gerard, le 19.09.2009

bonne annee johanna et merci pour ce site si emouvant , si interessant et je m'excuse helas de...
(Voir la suite)
Par gerard, le 19.09.2009

shana tova lah!! plein de bonnes choses pour toi et ta famille, sante, amour, bonheur, réussite et surtout une...
(Voir la suite)
Par benjamin, le 18.09.2009

comme d'hab rivka ne partage pas mes opinions et ce sont nos divergences qui donnent plein d'int...
(Voir la suite)
Par gerard, le 08.08.2009

il n'y a pas de frontieres pour ceux qui s'aiment ! pour une personne cherie, je serais pret a la...
(Voir la suite)
Par gerard, le 08.08.2009

benjamin , tiens tu vraiment que tres bientot nous ayons en eretz des quartiers "sensibles " comm...
(Voir la suite)
Par gerard, le 08.08.2009

cher benjamin , certains juifs de france viennent aussi a la terre promise , non seulement pour se...
(Voir la suite)
Par gerard, le 08.08.2009

ahalala gérard es tu marié? heureux dans la vie? de la famille des amis? moi je proposerais aux touristes q...
(Voir la suite)
Par benjamin, le 06.08.2009

RSS

Recherche
Recherche personnalisée

Blogs et sites préférés

· johannabou
· johannabou1
· johannaboubou, mes photos




Juifs de France: juifs de mon mercaz

Juifs de France: juifs de mon mercaz

Publié le 29/11/2007 à 12:00 par johannabou
Juifs de France: juifs de mon mercaz
Ce que je vais écrire ne plaira pas à tout le monde mais que voulez vous faire contre la liberté de penser ? Et puis vu que c'est mon blog..

Je n’ai jamais fréquenté la communauté juive lorsque j’habitais en France. Cependant étant donné que je travaillais dans le 19è et que mon petit ami y vivait j’étais plus ou moins obligée d’entretenir des relations avec eux. Avant toute chose je tiens à vous dire qu’ils m’ont dégoûté à tout jamais de la communauté juive française, je sais qu’il ne faut jamais faire de généralité mais cela reste difficile quand on a été choqué. Ce n’était qu’un ramassis de personnes égoïstes, cancanières, fières de leur sois disante connaissance… Les hommes sous couverts de leur kippa et leur foi erronée en certitudes se permettaient de me juger et de me regarder de travers sans même me connaître. Les femmes, comme toutes les femmes, n’étaient pas mieux. Je ne leur jette pas la pierre, je suppose qu’il doit exister un certain gène, comme le gène de la médisance. Que voulez vous je ne rentrais pas dans leur moule avec mes jeans, jupes courtes et décolletés. Je n’étais pas comme eux. Je vous donne un exemple : j’avais un petit ami et cela tout le monde le savait grâce au téléphone arabe. Ce qui a permis à une femme, religieuse bien entendu, que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve, de me faire des réflexions « Vous ne devriez pas vous embrassez, tout le monde peut vous voir et (ajoute elle en chuchotant) déjà qu’on n’aime pas les juifs… » Mauvais film ? Non l’histoire de ma vie car ce n’est qu’une phrase parmi tant d’autre (« ces olives ne sont pas sur la liste des produits cachers », « elle n’est pas un peu courte ta jupe ») Non mais attendez je travaillais dans le quartier Mea Sharim ou quelque chose dans le genre ? Déjà qu’en plus je ne supporte pas le tutoiement intempestif ! Alors peu à peu je me suis éloignée, je ne pouvais plus supporter leurs incessants jugements. J’ai cru dans ma naïveté légendaire qu’en faisant mon alyah tout s’arrangerait, que les personnes qui m’avaient gâché la vie resteraient dans mon passé. Je ne gonfle pas les choses, essayez d’imaginer ce que j’ai pu subir tous les jours, les critiques, les mauvais regards et surtout la peur qu’après je sois jugée comme mauvaise juive. Je sais, je n’ai rien à leur devoir mais l’être humain est faible, leurs jugements n’auraient rien du me faire mais malgré moi cela me faisait de la peine. J’ai essayé et essayé mais je n’arrivais pas, je ne pouvais pas me transformer pour leur bon plaisir. Je me dis qu’après tout je suis respectueuse de mes parents et de mon prochain et que même si je ne me transformerais jamais en jeune fille religieuse D’ dans son immense bonté m’acceptera quand même au Paradis. Je n’ai rien fais de mal après tout !

A mon arrivée à mon mercaz nous étions à peine une douzaine de juifs de France, je me croyais en sécurité. Nous étions peu pourquoi se faire du mal inutilement ? Voilà presque deux mois que les cours ont commencé et nous sommes en plein Melrose Place. Les mauvaises langues sont de retour ! Je fustige cet état de fait ! Nous sommes dotés d’une conscience, d’un cœur, d’une intelligence (pour certains du moins) servons nous en. Vous savez un des français m’a demandé pourquoi je n’étais jamais avec eux. Que dire ? Je l’ai été le premier mois, je commençais à avoir des soupçons quand au double jeu de chacun. Puis j’ai été leur cible et j’ai vu leur vrai visage depuis je les fuis comme la peste. Vendredi cela fera pile un mois qu’une histoire s’est passée et une personne en particulier, appelons la Y., continue de me mener la vie dure. Jusqu’à quand. Combien de temps faut-il à un garçon d’avoir les couilles d’agir en tant qu’homme ?

On avait un accord concernant cette relation, qui n’en n’était pas réellement une. On pouvait tout à fait aller voir ailleurs, on s’était même promis que si on trouvait mieux on le ferait. Je ne lui ai pas mis de couteau sous la gorge il a accepté en tout état de cause. L’idée venait de moi, je ne m’excuse pas, je ne voulais pas d’une relation et tout ce que cela implique. J’ai 21 ans je ne cherche pas le futur père de mes enfants. Que celui qui me juge en tant que garce ou autre aille se faire pendre ! J’avais instauré des règles comme par exemple pas de promiscuité en public. Tordu ? Vous avez votre avis mais à partir du moment où on accepte on n’a plus le droit à la critique. Cela lui convenant parfaitement, je lui en parlais souvent de manière à ce qu’il n’y ait pas de soucis. Et puis il y a eu ce fameux barbecue sur la plage, tous les français réunis pour une bonne soirée ! Vers la fin nous n’étions plus que cinq sur la plage, sans Y. Il s’est passé quelque chose entre sou choutaf (colocataire) et moi. Rien de croustillant (désolée ;-) ). A partir du lendemain, j’ai été traité comme pire qu’une moins que rien. J’ai accepté de prendre tous les torts pour éviter les problèmes entre Y et son choutaf qui se connaissaient sois dit en passant depuis même pas dix jours. Donc, de mon point de vue, je n’ai brisé aucun lien sacré du mariage. Y. pensait autrement, ce charmant monsieur s’est usurpé la place de Dr Freud. Ce qui aurait pu être amusant s’il avait eu les connaissances nécessaires ! Si bien que je n’ai entendu qu’un tissu de bêtises sortir de sa bouche de plus son discours ou plutôt ses cris étaient particulièrement décousus. Dans l’ensemble je suis machiavélique (sait-il au moins l’écrire ?), sans cœur, j’avais prévu le coup… Savez vous ce qu’il faut faire en cas d’attaque pareille ? Ne surtout jamais répondre par les cris ! Ma force provient du pouvoir des mots dont je m’imprègne totalement, j’utilise l’ironie c’est ma meilleure arme ! Et bon sang ce que je peux être douée pour ça ! Je suis très gentille, ceux qui me connaissent ne démentiront pas mais voilà on m’embête ou on embête quelqu’un que j’aime je suis une vraie tigresse. Pas de cris, pas de coups mais le résultat est pire car je vous enrage tellement que si vous pouviez me tuer de vos propres mains vous le ferez. Ne m’ayez jamais en tant qu’ennemie c’est un conseil ! Patiemment, avec le temps qui passe, j’ai attendu que le calme revienne, après tout ne dit on pas qu’avec le temps tout s’arrange ? J’ai subi sa guerre froide, un exemple, ne plus m’adresser ne serait ce qu’un regard ou une parole et cela même s’il embrasse une amie à côté de moi. Ce n’est pas dérangeant. Ce qu’il l’est plus, c’est que tous les jours j’entends au travers d’autres personnes comment il peut me critiquer (même avec des étrangers) et m’insulter. J’avais décidé d’attendre que Dr Freud devienne un homme intelligent et mature mais je crois que c’est peine perdue. Ce qui est amusant, c’est lorsque je le vois se promener avec sa kippa, faire la morale aux personnes, les obliger à mettre leur téfilines en disant que c’est une grand mitsva. Est-ce une mitsva de tellement pousser quelqu’un à les mettre qu’il dit « vous me faites tous chier » avant de réciter le shéma ? J’ai oublié de prévenir que Dr Freud est de plus en plus porté vers le monde religieux et ce que cela implique : jugement sur les personnes, esprit fermé… Je connais les vrais datis, ils ne sont pas du tout comme tous ceux que j’ai pu croiser dans ma vie !

Vous savez si tous ces problèmes ont eu lieu ce n’est pas pour une histoire de sentiments bafoués Dr Freud le prend aussi mal car sa fierté en a pris un sacré coup. Imaginez ce que les gens peuvent penser maintenant ! Comment vivre avec ça ? Ce serait passé inaperçu si personne n’en avait rien su mais c’est un petit mercaz. Et Dr Freud veut montrer qu’il est un homme et qu’il mate les filles dans mon genre. Pour en revenir à mon principal sujet les réactions des français ont été en tout point identique à ce que j’aurais pu m’attendre d’eux. Ils me donnent envie de vomir ! Une partie s’est empressée de me juger et de se permettre des réactions devant tout le monde (« tu veux qu’on parle de tes gamineries ?») tant bien même que je ne leur ai pratiquement jamais adressé la parole. Une autre partie me dit que ce j’ai fais n’était pas bien mais qu’après tout je l’avais prévenu : MERCI ! Mais dans la vie je n’ai pas besoin de l’approbation de quiconque hormis mes parents. Vous rendez vous compte on me juge et on me donne des conseils sur une histoire qui ne concerne qu’Y et moi ! A la rigueur on aurait été amis j’aurais pu comprendre mais là non. Et puis il y a les irréductibles, une poignée de gens (quatre exactement), qui sont là pour moi, qui m’ont entouré, m’ont consolé et permis de comprendre qu’encore une fois je suis tombée sur des « mauvais » français mais qu’ils ne sont pas tous comme ça. Grâce à eux, j’envisage de moins en moins de quitter le mercaz mais ça reste difficile à vivre cette atmosphère pesante, ces regards scrutateurs, ces médisances.. Pour information un français a quitté le mercaz hier soir pour rentrer en France va-t-il revenir ou pas telle est la question ! Comme quoi je ne suis pas la seule à qui ce climat ne convient pas.

Voilà ce fut long à écrire mais je voulais vous montrer l’état d’esprit qui règne ici. Et puis petit conseil pour Y et les autres comme lui, quand même avant de vous dire bon juif, respectueux de la Torah, portant la kippa évitez de juger une personne sans la connaître !



--


:: Poster un commentaire ::

Votre commentaire : Obligatoire
Votre nom :
Votre adresse email :
(Non publiée)
Votre centerblog : http://.centerblog.net
 

:: Les commentaires des internautes ::

Yonathan Garnier le 26/12/2007
premiere chose je trouve ca nul d'ettaler ca vie sur son blog, donc j'aimerai que tu retir tout ca. Ca me fait chier de voir ma vie etaler sur un blog pourri, d'une fille pueril et meprisente qui en plus de ca se la joue plus royaliste que le rois.
Donc j'aimerai que tu enleve toute la partie sur moi.
2 j'ai bien rigoler quand tu dit " Dans l’ensemble je suis machiavélique (sait-il au moins l’écrire ?" car c vrai que je fait des faute d'orthographe mais au moins j'ai une moral et ici les gens m'aime bien contrairement a toi.
Et dernierment excuse moi d'apprendre aux gens la mise de tefiline car j'oblige personne.


Ruben le 06/08/2008
Je suis juif de France et ce que tu as écrit me choque.
Je vis à Paris depuis 5 ans, j ai rencotnré des feujs cools, d autres coincés, d autres terriblement intelligents, certains religieux et d autres non.
Tu sembles très perturbée, peut etre es tu très sensible.
Ton message contribue à favoriser l'antisémitisme.
Ca me derrange.


gerardszarlit le 21/10/2008
Bonjour ,
un jour tu quitteras le "Mercaz"et peut etre trouveras tu des types "bien", comme l'a bien dit Reuven tu me sembles tres sensible et gatee !de toute maniere , la porte t'es toujours ouverte et a chaque moment tu peux retourner en France . Cela ne restera qu'un mauvais reve !...
Gerard


Amkoullel ben Chemoul le 26/10/2008
Comment vous êtes trop forts ! Comment vous continuez de jouer le jeu qu’elle dénonce !
Le problème est super simple pourtant :

Ce qu’elle dit, c’est que le plus grand problème des juifs français, c'est de juger les gens alors qu'à côté de ça, ils prétendent être de bons juifs...

C’est comme avoir la prétention d’être un bon jardinier, & laisser rrir-pou ses fruits & ses légumes…
On ne peut pas prétendre être un bon juif & oublier la morale & la raison qui sont les fondements de la Torah, nôtre loi !

& vous, le seul commentaire que vous postez, c'est pour la juger & dire qu'elle est perturbée puis trop sensible & gâtée… C’est une blague ?
& puis réfléchissez ! Quand elle vous critique, ce n’est pas pour autre chose que pour votre bien. Elle attend de vous une réaction, elle attend de vous le miracle !
Car vous êtes contradictoires à porter une kippa sans l’usage de la raison qui lui est corollaire, sans l’humilité que devrait vous inspirer la Torah…


& non ! Cela ne restera pas qu’un mauvais rêve ! Si vous vous aliénez de vos émotions, peu importe, mais ne reprochez pas à cette fille de ressentir les choses & d’avoir des attentes & des élans ! Soyez des robots si c’est là votre plaisir, mais ne lui reprochez pas de vivre !

Tout le monde veut se convaincre de comprendre les choses & se permet de porter des jugements qui ne sont en fait, qu’une opinion,
& nous savons tous où conduisent les opinions…


Bref, & vive le ridicule n’est-ce pas ?


Johanna le 26/10/2008
merci pour ce dernier commentaire, je ne suis ni gatée ni très sensible! J'ai juste des envies et des attentes concernant mon prochain je ne pense pas que se soit en contradiction avec ce que dit la Torah. Je veux juste comme il a été écrit dans le commentaire vivre sans être juger par ceux qui ne devrait pas le faire. De plus pourquoi je devrais retourner en France à chaque difficulté? Pourquoi devrais je laisser une porte ouverte? Ohéh j'aime Israel malgré tout et même si parfois je gueule et je pleure je resterais là car c'est ma place!!!!!


gerardszarlit le 31/10/2008
Bonjour,
ma curiosite m'incite a savoir pourquoi ce Francais a quitter le "merkaz" pour revenir chez Sarkozy ? que s'est t'il passe exactement ? peux tu me fournir des details ? et, je dois m'excuser pour ma rudesse au sujet de mes critiques .


liloute le 03/12/2008
Je te pige pas toi là , si tu es si mal parmis les francophone alors que fou tu parmis eux ?
non mais serieux plutot que de te pleindre ou de te prendre la tete va voir ailleur , déménage .
Mais entre nous , le monde est comme ça dans toute les communeautés .
Alors tu auras beau changé d endroit de lieu ou autre tu trouveras toujours des mauvaises Langues ... et puis qui dit que ce n est pas toi la mauvaise langue ?ù
Qui dit que ce n est pas toi la fouteuse de merde ?
L'empecheuse de tourner en Rond ?
Aprés tout hein , ou est la preuve ?


AARON le 03/02/2009
arretez vous un instant !elle exprime juste ce qu'elle a sur le coeur.ne jugez point afin de ne pas etre juger avec une grande sévérité.courage la vie sur cette terre est dur elle peut faire mal,mais noublie pas quil y a du bon dans ce monde et il y a des gens biens meme en france !paix et amour a méditer serieusement!


aaron le 01/03/2009
voici ce petit article !
Le christianisme prend naissance dans le Judaïsme. Au début de notre ère, les Juifs vivaient sous la domination romaine et attendaient la venue d'un Messie (Hébreu : Mashia, Grec : Christos), c'est-à-dire d'un envoyé de Dieu qui libèrerait le peuple et serait son roi. Dans l'Ancien Testament (1ère partie de la Bible) il y a plus de 300 prophéties parlant de ce Messie. Elles parlent de son lieu de naissance, Bethléem (Michée 5: 1), du fait qu'il naîtrait d'une fille vierge (Esaïe 7 :14), du fait que ce serait un enfant qu'on appellerait Dieu (Esaïe 9 :5). Il était annoncé qu'il ferait des miracles (Esaïe 35: 5-6), mais qu'il serait mis à mort (Esaïe 53 :12), crucifié (Psaume 22: 17). Il était également question de sa résurrection (Psaume 16: 10). (voir : Les prophéties annonçant le Messie)

Jésus (en Hébreu : Joshua ou Jéhoshua, qui veut dire « l'Eternel sauve ») est né dans ce contexte d'attente du Messie, en l'an 4 ou 6 avant notre ère (il y a eu une erreur de datation dans notre calendrier). Il est né à Bethléem, d'une fille vierge, Marie. Joseph, fiancé alors à Marie, l'épousera et gardera l'enfant avec lui, malgré la forte condamnation de la société de l'époque sur une femme ayant un enfant sans être mariée.

Vers l'âge de 30 ans, Jésus débute un ministère public et itinérant de prédicateur et d'enseignant, à travers tout le pays d'Israël. Il ne se soucie de lui-même, de se marier, de devenir riche, ou de se faire acclamer ; il dit " ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre" (Evangile de Jean 4:34). Partout où il passe, il annonce que Dieu aime les hommes et qu'il est venu les sauver. Au nom de l'amour de Dieu, il accomplit beaucoup de miracles et de guérisons et ressuscite des morts (faits relatés tant dans les Evangiles que par la littérature extérieure). Il se choisit 12 disciples qui le suivront pendant ses 3 ans de pérégrination (11 d'entre eux seront les apôtres, c'est-à-dire les envoyés de Jésus pour prêcher après sa venue). (voir : Qui est Jésus = historicité de Jésus)

Jésus ne se présente pas à ses contemporains comme étant venu pour libérer Israël du joug romain. Il dit qu'il est Dieu lui-même : "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Evangile de Jean 14: 9) ; "Moi et le Père nous sommes un" (Evangile de Jean.10:30). Comme Dieu, il dit être sans péché (Evangile de Jean.8:46), c'est-à-dire sans mal en lui, sans l'ombre d'une mauvaise pensée, sans dire ni faire quoi que ce soit de mal ou de travers. Il annonce à ses disciples qu'il est le Messie venu pour libérer les hommes, mais en mourrant. D'abord, les disciples ne comprennent pas : à leurs yeux, la mort de leur leader est un échec. Jésus leur explique qu'il doit mourir pour le genre humain, afin de prendre sur lui les péchés des hommes, et ainsi leur offrir le pardon de Dieu et la vie éternelle. Il leur annonce aussi qu'il ressuscitera. C'est en ce sens qu'il est le libérateur promis.(voir : Jésus : homme ou Dieu ? ; Dieu peut-il avoir un Fils ? )

Des foules énormes suivent Jésus et viennent pour l'écouter et se faire guérir. Mais les chefs religieux se sentent concurrencés par son aura grandissante. Ils projettent donc de le faire mourir. Une nuit, ils se saisissent de lui et forcent Ponce Pilate, alors gouverneur Romain de la Judée, à le mettre à mort. C'était une veille de Pâques. Jésus est donc crucifié, à Jérusalem, à l'âge de 33 ans, puis mis dans un tombeau.

Cependant, quelques jours après, sa tombe est découverte vide. Jésus est revenu à la vie et côtoie ses disciples pendant 40 jours avant de remonter définitivement au ciel.

Dix jours après, ses disciples reçoivent l'Esprit de Dieu que Jésus leur avait promis. Ils se mettent à répandre la bonne nouvelle (c'est ce que veut dire le mot grec « évangile ») du pardon des péchés en Jésus-Christ, preuve de l'amour de Dieu pour les hommes. Leur prédication connaît un immense succès et en quelques siècles des communautés chrétiennes voient le jour dans tout le monde romain. Cependant, la grande majorité des Juifs reste persuadée que Jésus n'est pas le Messie annoncé, ce qui établit la distinction entre le christianisme et le judaïsme.

Le chrétien croit en un Dieu unique, le Dieu des Juifs présenté dans l'ancien testament. Il est créateur de tout ce qui existe. Il est tout-puissant et surtout saint, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mal en lui. Il jugera les hommes pour leurs pensées et leurs actes, après leur mort. La révélation de Jésus est que Dieu est unique mais pourtant trinitaire (c'est-à-dire 3 personnes en lui-même) : Père, Fils (c'est-à-dire Jésus-Christ) et Saint-Esprit. Jésus-Christ est aussi venu pour manifester plus particulièrement un attribut de Dieu : il est amour. Dieu aime profondément les hommes. Il veut être proche de nous, que nous puissions le connaître, ressentir son amour et l'entendre nous parler. (voir : Dieu existe-t-il ? )

La Bible dit qu'à l'origine "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Genèse - premier livre de la Bible- ch.1v.27). Initialement, l'homme a donc été créé bon, fait pour aimer et être aimé. Il a été créé pour avoir une relation parfaite avec Dieu, source de l'amour. Mais Jésus est venu révéler que, parce qu'un jour l'homme a choisi de vivre sans Dieu, le mal est entré en lui. Cette capacité à concevoir et à faire le mal, la Bible l'appelle le péché. Ainsi, l'homme, capable du meilleur (créé à l'image de Dieu), est devenu aussi capable du pire (le mal est en chacun de nous) : « C'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les débauches, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l'homme » (Evangile de Matthieu ch.15 v.19).

Le péché entraîne une coupure entre les hommes et Dieu, car Dieu est saint, pur ; il a horreur du mal : "Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter"(livre du prophète Esaïe ch.59v.2). Cette coupure, si on ne revient pas vers Dieu par le moyen qu'il a prévu pour cela, est définitive : elle entraîne d'abord la mort physique puis la séparation éternelle d'avec Dieu.

Mais Jésus est venu annoncer l'amour de Dieu : parce que Dieu nous aime profondément, il a décidé de nous sauver de cette impasse. Malgré l'offense, Dieu a choisi de proposer le salut à l'homme en prenant sur Lui la conséquence du mal : c'est le pardon. Il est venu se faire homme en Jésus-Christ et il est venu résolument mourir à notre place. Jésus est présenté par le Nouveau Testament comme le sacrifice absolu préfiguré par les sacrifices d'animaux perpétués sous le Judaïsme : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle" (Evangile de Jean ch.3 v.16).(voir : comment expérimenter l'amour et le pardon de Dieu )
Jésus est ensuite ressuscité, montrant par là qu'il avait effectivement payé pour notre péché et qu'il nous offrait une seconde chance : celle de renoncer au mal. C'est pourquoi, plus encore que son message, c'est la mort et la résurrection de Jésus-Christ qui sont importants dans le Christianisme.

Dans le christianisme, le salut n'est donc pas quelque chose qui se gagne mais c'est quelque chose qui se reçoit, car personne ne peut éradiquer le mal en soi : "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Il n'est pas le résultat de vos efforts et ainsi personne ne peut se vanter" (épître de l'apôtre Paul aux Ephésiens ch.2 v.8-9). Toutefois, il implique un changement de vie : s'engager à ne plus faire le mal et chercher à manifester l'amour de Dieu à l'exemple de Jésus. Ainsi, il n'y a pas à respecter de rituels ou de tradition qui régentent les gestes quotidiens de la vie, mais plutôt un exemple d'amour à suivre, en demandant à Dieu sa force pour y arriver.

Celui qui croit en ce message, qui met Jésus à la première place dans sa vie (c'est-à-dire qui s'engage dans un changement de vie), entame alors une relation d'intimité avec Dieu. Le dialogue s'instaure : Dieu parle et se fait proche. Le croyant est aussi assuré d'aller au paradis après sa mort. De cela, Dieu le lui garantit : il lui communique une certitude intérieure par son Esprit (épître de l'apôtre Paul aux Romains ch.8 v.14-16).

Ce paradis est décrit comme un lieu où l'on passe l'éternité en harmonie avec les autres et en étant comblé par la présence de Dieu : "Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu."(livre de l'Apocalypse ch.21 v.3-4). A l'inverse, le refus de Jésus entraîne que l'homme reste pécheur, contaminé par le mal et donc qu'après la mort, la séparation d'avec Dieu sera définitive : c'est l'enfer, caractérisé par l'absence total du moindre amour.

je voudrais juste dire que yeshoua est le roi des juifs et de toute nation il est l'héritier du throne de david c'est lui la bonne nouvel l'agneau pascale ,benit soit l'adonai

http://null.centerblog.net