Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
johannabou
Description du blog :
Voici les tribulations d'une jeune française devenue récemment israélienne.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
26.07.2007
Dernière mise à jour :
26.06.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or johannabou
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'après alyah
· 02/08/07: Le henné
· La liberté d'expression
· Ashdod
· L'amour

· permis de conduire israelien en france
· Indifférence
· L'Agence Juive
· Kippour
· Juifs de France: juifs de mon mercaz
· Droit de réponse
· 23/07/07: La veille du depart
· L'oubli
· Un geste
· Ilan Halimi z"l

Voir plus 

Statistiques 102 articles


Thèmes

amis annonce argent article background bébé blog chez coeur enfants fille france

Derniers commentaires

merci pour ton soutien moral gentil remo ! si je ne faisais pas 2 ou 3 sauts chaque annee j
Par gerard, le 12.12.2014

un petit mot de soutien pour gérard et ran qui sont non pas des israéliens mais des juifs, des vrais pleins de
Par Rémo, le 09.12.2014

bonjour, je m'appelle alain lewkowicz et je suis producteur de documentaires sur france culture. je recherche
Par Anonyme, le 04.11.2014

salut moi je suis sur eilat et ça fais 2 mois que je suis ici si quelqu'un avais un truc à me proposer ça sera
Par Anonyme, le 03.11.2014

enjoyed examining this, very good stuff, thankyou. talk sense to a fool and he calls you foolish. by euripides
Par Smithk825, le 05.09.2014

Voir plus

RSS
Recherche
Recherche personnalisée

Transports publics

Transports publics

Publié le 17/11/2008 à 12:00 par johannabou
Transports publics
Mes amis vous le diront volontiers je passe ma vie dans les transports. « Ça va ? Où es tu ? Euh dans le bus » N’ayant pas encore de voiture ni même le permis (tamid yech tikva) je suis tributaire des transports publics. Autobussienne et pas fière de l’être ! Je ne peux donc que vous écrire à ce sujet.

Tout comme en France il est primordial de connaître les lignes et horaires. Il faut savoir aussi que questions horaires ici c’est très sérieux, mon bus part à 9h34 précise donc ni 9h33 ni 9h35 ! Il y a plusieurs compagnies en Israel : Connex, Egged, Kavim, Dan etc. je peux vous en parler vu que je les connais. Il faut dans un premier temps lorsque nous ne connaissons pas la langue éviter de s’endormir. Non, non ce n’est pas idiot. Je me souviens, mes amis en rit encore, qu’étant très fatiguée je suis montée dans le bus 315 et non 15 (pour Ashkelon). Je m’endors tranquillement puis 45 minutes plus tard me réveille en sursaut me demandant pourquoi je n’étais pas encore arrivée. J’étais aux environs de Tel Aviv, ayant honte de demander au chauffeur où nous sommes je me dis que je m’arrêterais à la tehenat mercazit. J’appelle mes amis pour qu’ils ne s’inquiètent pas et qu’ils préviennent mon professeur. Seulement je me rends compte que le bus ne s’arrête pas à Tel Aviv. Savez vous où arrive le 315 ? Hôpital de Tel Ashomer ! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre (chauffeur qui m’oublie, arrêt en pleine campagne à 22h..). Donc faites attention aux arrêts car ce n’est pas comme en France où sont indiquées les lignes avec le nom des stations dans le bus même. Il est préférable d’aller sur les sites Internet des compagnies voir de se renseigner au Modiine, ils peuvent y donner des mini plans pour portefeuille. Sinon tout comme le système français nous avons des sortes de cartes oranges, dans l’ordre :

- Ticket à l’unité, le prix dépend bien entendu de la compagnie et de la destination
- Cartissia reguila, vous payez un certain nombre de trajets et certains sont gratuits. Exemple : 30.40 shekel pour 5 voyages donc un gratuit (Ashdod-Tel Aviv)
- Cartissia le noar vévatik même système mais plus d’avantages, réservés aux mineurs et personnes âgées
- Cartis Hofchi Hodchi (difficile à prononcer), très utile si on voyage beaucoup. Pour un tarif fixe mensuel vous pouvez voyager illimité sur la ligne. Exemple : ligne 15, Ashkelon- Ashdod , 200 shekels
- Cartis arav kav : proposé par les compagnies avec leurs propres règles. Parlons de ce que je sais, exemple de Connex: voyages sur toutes les lignes excepté Ashdod/Tel Aviv ou Ashdod/Tel Ashomer (le fameux 315!) arrivée à ce point de l'explication j'ai arrêté d'écouter vu que cela ne m'intéressait plus. A la tehenat merkazit d'Ashdod vous avez le bureau de Rav Kav, vous la faites sur place.

Être étudiant donne lieu à des avantages pensez y. J’ai notamment en tête la carte de la compagnie Dan, rav kav, qui permet de voyager sur Tel Aviv, Bnei Brak etc et surtout jusqu’au deux universités. C’est très avantageux lorsque nous avons beaucoup de transports !! 507 shekel pour le premier semestre, 563 pour le second ou sinon 1218 pour les deux semestres. Attention suivant la couleur de la carte (rouge, blanche, marron) les villes ne sont pas les même. La marron par exemple sert pour toutes les lignes de Dan et deux bus (402, 400) en direction de Jérusalem.

Les taxis que dire ? Comme en France ! Chauffeurs marrants ou chiants suivant votre chance. Demandez le tarif et ne pas hésiter à leur dire « je ne suis pas touriste alors descend moi le prix » (si si ça marche) au pire préférez le compteur.

Les monit sherout sorte de mini van avec 10 places plus le chauffeur, inter ou intra ville. Utile car plus rapide qu’un bus, pour le tarif ce n’est pas toujours mieux que le bus mais ça peut aider parfois, il y aussi une carte mais je crois que c’est que dans la ville elle-même (je dois me renseigner).


Spécial dédicace pour Pitchon : ahaha tu vois je l’ai fais niark !!!


:: Les commentaires des internautes ::

Sarah le 18/11/2008
pourquoi tu n'achètes pas le permis ;-) t'aurais pu dire aussi que généralement dans le bus on prie pour nos vies!!!!! j'ai trop peur moi lol


gerardszarlit le 23/11/2008
Shalom .

Il y'a helas des prejuges en Israel
Ceux qui voyagent en bus sont soi des gosses,des vieillards ou des pauvres !Il y'a pas si longtemps les victimes dans les attentats dans les bus helas ! etaient des proletaires!


gerard le 24/11/2008
Shalom ,
maintes fois je me suis fait arnaquer par les chauffeurs de taxi de Tel Aviv . Ils vous fixent le prix de la course d'apres votre gueule ! et ceux qui en tarissent le plus sont naturellement les touristes !Il faut voir combien de plaintes sont adressees a la reception des grands hotels par des touristes frustres ! Gerard


Benjamin le 29/11/2008
c clair qu'il y a des arnaqueurs mais en mm temps c'est pas qu'ici en israel franchement faut arréter de croire qu'on prend les touristes pour des pigeons qu'ici et a paris alors??? et dans les autres pays vous croyez quoi?


gerard le 29/11/2008
Oui , d,accord Benjamin ,

Mais Israel ne peut se le permettre ! le pays a besoin de touristes pour so economie ! et il ne faut pas ternir l'image de notre pays dans le monde ! Deja que nous sommes mal vus dans "d'autres domaines "...

Gerard


Benjamin le 30/11/2008
C'es énervant cet ego démesuré israel a besoin des touristes israel a besoin des olim hadachim az ma? on doit vous déroulez le tapis rouge? quand la 1er fois que je suis allé en france je me suis fait aussi arnaqué parce que je parle bien français mais avec un gros accent pourtant j'en fais pas une montagne. des arnaqueurs y'en a de partout et si effectivement israel en terme d'économie compte sur le tourisme ça ne veut pas dire pour autant qu'on vous supplie de venir. celui qui n'est pas content qu'il reste chez lui et qu'il "donne" son argent ailleurs! après tout quand vous venez ici vous bénéficiez d'un service vous vous contentez pas de balancer votre argent alors arrétez un peu. ok c'est dommage et ça donne une mauvaise image mais faut faire quoi les mettre en prison? prenez le bus alors là y'aura moins de chance de se faire avoir question prix!


gerard le 01/12/2008
Shalom Benjamin ,

Je suis en partie d'accord avec toi ! Mais imagine que tu viens juste de debarquer a Tel Aviv et que ton taxi te demande le double du prix de la course ? Psychologiquement , ca ne te gacherait pas ton arrivee ici?

Gerard


Anonyme le 19/02/2011
Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez me donner le renseignement.
Je fais une croisière en mars et l'escale d'Ashdod est le mardi 8 mars 2011.

J'aimerais prendre le bus pour aller à Jérusalem. Sur les forums, j'ai vu qu'il y avait un bus toutes les heures.

Pourriez-vous m'indiquer les horaires , le lieu ainsi que le numéro de bus à prendre. S'il y a un site en français donnez moi le.

Je vous remercie.

Cordialement.