A propos de ce blog


Nom du blog :
johannabou
Description du blog :
Voici les tribulations d'une jeune française devenue récemment israélienne.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
26.07.2007
Dernière mise à jour :
26.06.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or johannabou
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'après alyah
· La liberté d'expression
· 02/08/07: Le henné
· Ashdod
· Permis de conduire

· L'Agence Juive
· L'amour
· yérida
· Indifférence
· Juifs de France: juifs de mon mercaz
· information interessante
· Kippour
· Ilan Halimi z"l
· 23/07/07: La veille du depart
· Droit de réponse

Voir plus 

Statistiques 102 articles


Thèmes

amis annonce argent article background bébé blog chez coeur enfants fille france

Derniers commentaires

bonjour j e viens de creer un blog qui enonce des verites sur la alya et qui permettront j'espete d aider
Par Cc, le 03.06.2019

la page est close pour moi, je suis parvenu a définitivemen t quitte la terre d’israël il y a plus d'un an. qu
Par Ran, le 14.05.2019

bonjour à tous, je recherche pour une étude documentaire des juifs français ayant fait ou essayé de faire le
Par Anonyme, le 08.03.2016

non cher ran , je reste encore dans la terre promise :j'ai un bon job bien renumere dans
Par gerard, le 02.03.2016

cher gerard, etes-vous finalement restée en israël ? pour ma part, je prépare mon départ, d'ici 1 a 2 a
Par Ran, le 01.03.2016

Voir plus

RSS
Recherche

L'après alyah

L'après alyah

Publié le 16/06/2008 à 12:00 par johannabou
L'après alyah
Après presque un an ici, désolée je me répète mais j'adore m'entendre dire 1 an (!!!!!), j'ai remarqué une chose importante. Les olim hadachim ont besoin d'un réel soutien psychologique.

A l'arrivée nous sommes excités, la vie est belle, on rit de nos erreurs grammaticales, on bénéficie d'aide à l'ouverture de nos comptes en banques etc Les mois passent, l'excitation laisse place à l'habitude, on prend nos marques malgré quelque coup de blues. Mais n'oublions pas non plus que quelques fois, il est difficile aussi de comprendre l'éducation israélienne, leur façon d'agir, de penser. Et malheureusement pour certains d'entre nous cela va plus loin.

Le fossé se creuse de plus en plus, les enfants ne s'adaptent pas, la famille nous manque, le travail est difficile à trouver et...le pas facile à franchir: retour en France. Même si pour certains cela ne va pas aussi loin les olim sont confrontés à beaucoup de difficultés. Parfois en parler avec d'autres olim aide, parfois c'est insuffisant. Je pense déjà que je pourrais dire kol akavod (félicitations) au groupe d'olim d'Ashdod. Je les croise parfois et mon père est en contact avec eux et j'ai l'impression qu'ils s'entendent bien entre eux et qu'ils s'entraident. Malgré tout et au vu du nombre encore élevé de personnes rentrant en France après leur alyah il faut faire quelque chose. Il faut comprendre le pourquoi du comment. Il faut trouver une solution à chaque problème. Bien sûr tout le monde n'est pas fait pour la vie en Israel mais c'est Haval (dommage) de tout quitter pour un pays que l'on abandonne ensuite.

Evidement, tout n'est pas rose, il ne faut pas s'attendre au tapis rouge, à la baguette magique pour effacer les petits tracas quotidiens mais il est possible malgré tout d'aimer Erets et d'y vivre. Je pense qu'il faudrait surtout accentuer les aides déjà proposées par l'Agence Juive, organiser nous même des rencontres auprès de psychologues mais d'une manière plus personnelle. Il ne faut pas hésiter, parler et demander de l'aide n'est absolument pas une honte, loin de là. Avant tout, il faut penser à nos objectifs, quels sont ils? Réussir notre vie en Israel non? Sinon nous ne serions pas là, neHone? (exact) Mais aussi que nos enfants grandissent en paix avec les autres et avec eux même lo? (non) Alors apprenons à faire taire nos réticences et à faire un pas vers un avenir serein.

La semaine dernière, il m'a été donné d'écouter une triste histoire sur une famille d'olim hadachim. Tout pourrait pourtant s'arranger s'ils se décidaient à prendre leur courage à deux mains et allez consulter quelqu'un de compétent afin d'aider leurs enfants qui sont en difficultés dans leurs écoles. Jusqu'où l'égo de l'être humain peut il l'amener?

Notre pays nous reçoit les bras ouverts, nous bénéficions d'aides importants qu'elles soient financières ou psychologiques mais cela peut être insuffisant. Que faire? Rentrer la tête basse en France? Ou s'accrocher et se battre quitte à demander de l'aide?

:: Les commentaires des internautes ::

Sarah le 16/07/2008
J'avoue y'a 5 ans quand jsuis venue ici j'aurais aimé avoir qqn à qui parler enfin un professionel même si on a des amis qq fois ça aide de parler a qqn d'autre


gerardszarlit le 14/08/2008
Trop decu par egoisme et mechancete des israeliens. Une existence triste Je prepare mes valises pour revenir frustre au pas de calais


stephanie le 12/09/2008
Cela fait quatre ans que j'ai quitte amis, travail et famille pour venir en Israel par ideal et non pour fuir un soi-disant antisemitisme.
Quel regret !!!
Bien que mon mari et moi ayons trouve un travail et que materiellement parlant on s'en sorte, noter vie de tous le sjours est decevante te moren.
Ahhhh la vie parisienne et ses sorties culturelles, tjeatres, cinemas, expos, musees, activites ludique spour les enfants !!
PArlons-en des enfanst !!
Isl ont le choix entre une ecole limite punk ou les elves sont pierce sde partout des 10 ans et les filles en micro minijupes; ou l'ecole orthodoxe. Waou.
Quand au niveau scolaire je n'en parle meme pas.
Rajouetr a cela l'armee, les risques d'attentats et meme de guerre, c'est ca la serennite ???
Moiqui ai al chance de parler et lire l;hebreu, j'ai tre speur qd je lis les infos sur Ynet.
Que de violence et de delinquance entre jeune, d'attaques au couteau, de viols....
L'Israel de mon enfance a disparu et je m'inquiete de son avenir.
En a t-il seulement un ?


gerardszarlit le 30/09/2008
Bonjour,
Je te comprends si bien Stephanie ! Je quitte bientot Israel sans regretaucun ! Quand tu sais que les "soupes populaires"poussent comme des champignons, que des vieillards hesitent entre acheter medicaments ou aliments de premiere necessite , quand des rescapes des camps nazis retournent en Allemagne pour recevoir une pension plus elevee et d'autres privileges , quand des gosses ethiopiens beaux comme des anges sont refuses dans certaines ecoles car la peau pas blanche , alors il y'a quelque chose de pourrie ici!...

Je ne te parle pas de l'exploitation au boulot, de la delinquence toujours en hausse , de la traite des blanches , et j'en passe...

Ce n'est vraiment pas a quoi j'ai reve des annees durant a Paris dans mon Quartier du Marais !...

Et j'ai encore tant de choses a dire prochainement .


Gerard


AMOUYAL le 01/11/2008
Je viens d'arriver en Israel voilà 2 mois avec mes 4 enfants. Lorsque je lis ces commentaires j'ai envi de dire pourquoi avoir choisi Israel et pas l'Amérique ou une autre destination. C'est vrai ici il y a des viols de la délinquance des problèmes avec les enfants. Mais soyons honnête en France la vie est plus calme l'économie s'effondre les entreprises ferment les enfants peuvent se faire embêter à tous les coins de rue. C'est vrai que s'il n'y a pas d'idéal c'est peine perdue. Israel c'est un pays de Thora ou il faut se dire je dois faire des efforts et avancer sinon c'est la catastrophe la vie devient vite une *******. Pour nous aussi c'est pas vraiment facile mais on s'accroche, la réalité n'est pas ce qu'on imagine mais la thora est là et bien plus présente ici qu'en galout.


gerard le 15/11/2008
Bonjour , shalom Mr Amouyal,

J'envie tellement les religieux qui puisent leurs espoirs, leur volonte, leur destinee en Dieu !
Je n'ai pas helas! ce privilege car atheiste convaincu . Mes parents ont perdu leur Foi pendant la guerre en Europe !...et ce n'est certainement pas la Thora , demain, qui va effacer toute la detresse de ce pays !...

Gerard


Anonyme le 01/01/2009
Grace au tout Puissant , le monde ne se tait pas ! deja des manifestations de la Gauche se declenchent a Tel Aviv contre le Gouvernement ! arraetons la barbarie de Tzahal ! prennent ils l'exemple nefaste des troupes russes en Tchechenie ou des marines au Vietnam ?

Et vogue la galere !

Gerard


gerardszarlit le 02/03/2009
etant purement atheiste , je ne peux que lire tes ecrits par curiosite seulement ! il y'a bien longtemps que je ne crois plus en Dieu !

Gerard
http://null.centerblog.net


shanel le 24/03/2009
bonjour j'ai 20ans et je voudrais faire mon alyah j'ai de la famille en Israel et mon fiancée et je voudrais savoir si au cas où sa me plait pas et que je dois revenir en france et ce qu'on doit quelques choses a Israel comment sa se passe ?
merci de votre réponse au plus vite


gerardszarlit le 25/03/2009
Shanel , je te conseille de venir d'abord en touriste pendant 1 mois ! interviewer des francophones , aller se renseigner dans des agences d;emploi , et surtout ne pas couper les ponts avec la France ! si tu as lu mes ecrits , Israel est loin d'etre le pays reve pour y vivre ! .....
http://null.centerblog.net


shanel le 25/03/2009
gerard: j'ai deja etait 40 milles fois pendant 1 mois et je ne sais toujour pas si je dois revenir je dois quelque chose à israel merci pour ta reponse


Rivka le 25/03/2009
réponse à shanel :

Bonnjour shanel
J"ai fait mon alya l'année dernière et pour des raisons d'étude je suis revenue un an en France ( je rentre en Israel cet été ).
J'ai quelques informations concernant ta question !
Si tu obtiens une bourse de la part d'AMI à l'occasion de ton alya, tu devras "en principe" leur rembourser la somme que tu as recu si tu rentres en France dans les 3 ans de ton alya .
Concernant les aides accordées par l'état :
Non, d'après ce que je sais tu n'aura rien à rembourser à l'Etat . Je pense que tu fais notamment allusion au versements du sal klita
En revanche, il est évident que dans l'éventualité d'un éventuel retour en israel (après la yérida) tu ne pourras percevoir les droits que tu as déjà perçu ! Les droits du olé sont dans ce cas " suspendu".

Je sais pas si j'ai été très claire. Si tu veux plus de précision je te donne mon mail : rivkatouitou@yahoo.fr


j'ai à mon tour une question pour toi : dans quelle ville habites-tu ?


Rivka


shanel le 28/03/2009
j'habite vers toulouse


Andre le 25/11/2009
Je suis bien conscient que mon message, loin de correspondre a la norme de ceux que vous avez pour habitude de recevoir, sera reclasse, sans doute, non moins a cause de son contenu que de l'absurdite de se trouver devant vos yeux. Mais c'est justement l'absurdite et un peu le desespoir qui m'amenent a adresser cette lettre que je fais voler aux quatre coins, en esperant que parmi tous ceux qui la recevront, un seul, ne serait-ce qu'un, l'aura prise en consideration


Demande d'aide d'un ole hadash (merci a celui qui lira ce message et se decidera a faire enfin quelque chose)

Merci egalement de me diriger vers les personnes susceptibles de me venir en aide:

****



Andre Abitbol
Numero de telephone 050-273-275-0


Eilat, Israel, le 20 aout 2009


Madame, Monsieur,


Je sollicite votre aide et votre sollicitude, ne sachant vers qui m’adresser, n’ayant trouve, dans ma detresse, que vous pour confier mes problemes et demander un conseil, une aide


Je vis a Eilat depuis 3 ans, ma date d’alyah est du 16 Juin 2006. J’ai attendu ces longues annees avant de debuter des etudes dans une Mikhlala, parce que je devais travailler pour vivre


J’avais eu dans l’idee d’entamer mes etudes en Septembre, des etudes en informatique dans une petite Mikhlala situee non loin de chez moi; j’ai pris toutes les informations necessaires et me suis rendu au Misrad Haklta, pour recevoir l’aide du gouvernement (tout ole hadash beneficie d’aides gouvernementales recouvrant entre autres, deux annees d’etudes dans une Mikhlala, valables jusqu’a la dixieme annee de son integration) Mais en arrivant, je fais face a une deception, au gout amer qui m’a rappele les mauvaises aventures subies dans ce meme bureau, par le passe.


La personne chargee des affaires touchant aux etudes, une nommee Sveltlana, m’explique qu’il n’y a plus de sous dans la caisse de l’Etat, et qu’ils ne peuvent honorer les aides promises aux olim; devant mes questions, elle ajoute que cette situation dure depuis janvier de cette annee, que depuis cette date aucun ole n’a beneficie d’aide, qu’elle ignore quand les aides seront a nouveau effectives; et qu’enfin s’il me faut etudier, je devais avancer moi-meme l’argent d’une part et ecrire un mot destine au Misrad Haklita de l’autre par lequel ils ne s’engagent pas a me rembourser les frais d’etude, – qui se remontent a pres de 10 000 shqalim.

Je passe sur bien des mesaventures et deceptions essuyees apres trois annees d’integration a courir ainsi dans ces bureaux, apres un sejour dans les rues pour finalement recevoir quelques droits emiettes;


J’aimerais bien ne plus avoir a ecrire a une quelconque autorite qui represente les droits des olim de notre pays, a chaque fois que mes droits sont bafoues compromettant mes perspectives d’avenir. Croyez bien que j’ai d’autres projets dans ma vie de 24 ans que de quemander le droit d’etudier, je veux etudier pour commencer enfin une vie professionnelle – mais devant une telle injustice et la necessite de commencer mes etudes, je lance ce cri d’aide. Cette situation ne peut continuer – qui peut enfin l’arreter?


Je vous le demande pour moi, au nom de mon avenir, mais aussi au nom de bien d’autres, car nous souffrons de cette administration et de ses promesses brisees, lesquelles sont inscrites dans le guide de l’ole qui m’a accompagne depuis mes debuts, lors de mon premier entretien a l’agence Juive, a Paris.


Je suis parti avec des utopies dans la tete, un amour infini pour mon pays ou reposent la tombe de mon pere et de ma mere; mais aujourd’hui la desillusion a passe – Si je ne peux etudier ici, selon mes droits de juif israelien, a quoi bon rester ici et travailler dans un hotel pour un maigre salaire si durement gagne; dois-je simplement partir, vivre dans un pays autre, travailler comme je le fais ici, mais en ayant au coeur, un sentiment d’avoir vecu


Car ici on ne vit pas on brise ses reves un a un

***

Je serais profondement heureux de m’entretenir avec un responsable qui puisse parvenir a trouver une issue a ma situation. Croyez en mes sentiments simples et sinceres, je vous remercie de votre attention et je reste a votre disposition, ainsi que plein d’espoir,


Je dois avouer que je n'en suis pas a ma premiere lettre; les noms et les adresses mail, que ce soit des benevoles de l'Agence Juive au Cnef, en passant par d'autres et finalement en venant ici; ces adresses defilent devant moi et je les prends ou je peux - mais ces adresses sont mon seul espoir, je continue a perseverer cependant, car d'une part je sais que ma cause est juste, et de l'autre je resterai toujours plein d'espoir


J'exprime ma reconnaissance a tous ceux qui prendront l'effort d'etudier mon cas, dans les misradim quels qu'ils soient, de France ou d'Israel, ou de particuliers qui par leur connaissance auraient le pouvoir de changer quelque chose
J'attends beaucoup de ce message, sans doute trop, mais je reve tant de l'espoir d'un changement et d'une vie normale

Dans un dernier temps je les invite a suivre ce lien, que je laisse a votre disposition

http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=11326

La est explique plus en detail ma situation. Il s'agit en fait d'un debat, qu'ont amorce spontanement certaines personnes, autour de la lettre que vous venez de lire et que j'avais adressee au site Terre d'Israel, au mois d'aout dernier.
En faisant l'effort de vous y rendre, certes vous perdrez cinq voire dix minutes de votre temps, mais a moi il me reste l'espoir meme infime que de l'autre cote il en resultera la prise de conscience de quelqu'un
Merci de prendre sur vous cet instant pour comprendre, vous sensibiliser, faire


Je serais profondement heureux d'etre dirige vers un responsable qui puisse parvenir a trouver une issue a ma situation.
Je veux seulement etudier en Israel selon mes droits et sortir de ma condition

Sincerement

Andre Abitbol


gerard le 26/11/2009
Cher Andre , de quelle "detresse " causes tu ? es tu devenu sdf a Eilat ? manges tu a la "soupe populaire "? to bebe n'a plus de lait ? on t'a encore raconter des sornettes a l'Agence Juive " ! les employes bien renumeres doivent uu peu suer pour meriter leur salaire et appartement cossu a Paris , alors tous les moyens sont bons pour t'envoyer dans ce joli pays ou coulent le miel et le lait a volonte ! cesse de te larmoyer comme un mari trompe et fais marche arriere ! ton cas n'est pas unique , tu es un garcon avec la tete sur les epaules , ce n'est pas la fin du monde , sulement "un accident de parcours " je te reecrirai tres bientot si tu le desires ,


tubiana le 01/08/2010
j.ai lu attentivement ces quelques messages parus sur ce site, il se trouve que je rejoins entierement les propos evoques par johanna concernant l.aide psuchologique qui doit etre apportee aux nouveaux olim, etant moi meme psychologue et ayant traite de ce sujet dans un magazine israelien, je comprends parfaitement cette demande; je travaille egalement dans differentes ecoles de kiriat arba, et si je peux apporter mon aide a certains d.entre vous ou repondre a certaines de vos questions je le ferai avec plaisir.
samuel
voici mon adresse mail: tubiana.samuel@voila.fr


gerardszarlit le 02/08/2010
nul besoin d'etre psychologue pour decouvrir que la vie est dure en Israel , surtout pour les non nantis ! que bien souvent , on nous raconte des balivernes dans l'agence juive a Paris ou ailleurs en France pour envoyer le plus d'olims a la Terre Promise ! ces dernieres annees , nous pouvons constater aussi helas ! des francais israelites qui se sentent bernes , qui sont mal a l'aise et reviennent en France la tete basse , ecoeures bien souvent ! si un nouvel ole doit demander un "soutien psychologique pour commencer une nouvelle vie a Jerusalem ou Tel Aviv , alors tout cela est bien triste ! cela veut il dire que l'integration est un "parcours du combattant " pour certains !?...
Je peux comprendre (facilement!) des turcs ou des kurdes demandant l'asile a Berlin ou Nuremberg pour y bosser , pour y fonder une nouvelle existence bien meilleure bien meilleur qu'en Anatolie ! ils ils n'abandonnent pas tout pour la "loi du retour" , ils ne reviennent pas "chez eux " , donc , probablement , ils souffriront un bon moment ( surtout de la xenophobie , du racisme , etc ... ) avant de reussir a s'integrer dans ce nouveau pays ! mais nous juifs d'europe devons nous donc si souvent avoir tant de problemes a resoudre dans notre "propre pays " , avec nos "freres cheris "!?...et monsieur tubiana , je le repete encore , ou va t'on si des olims doivent avoir recours a des psychologues ? le jeu en vaut il la chandelle ?...


marion le 21/09/2010
Shalom,
Je souhaite aller faire mon alya a partir de janvier prochain a tel-aviv, est ce que je peux rentrer en france apres mes 5 mois d'oulpan? sans avoir a faire une "descente", j'ai lu ca?c'est quoi une descente, c'est juste le retour en france?
Merci d'avance pour l'info
Marion
http://marion.kestenberg.centerblog.net


johannabou le 03/10/2010
Bonsoir Marion! Une yerida c'est quand tu fais ton alyah en gros que tu habites ici mais que tu décides de repartir dans ton pays d'origine. Pour moi et je dis ça vraiment à titre personnel je ne pense pas que venir étudier 5 mois ici s'appelle une alyah donc non ce ne sera pas une yerida à proprement parler. C'est comme tous les étudiants qui viennent faire un échange d'un semestre à la fac ils ne font pas leur alyah c'est juste un voyage d'étude comme toi. En tout cas bon courage et j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu
http://johannabou.centerblog.net


Anonyme le 05/11/2010
fait attention moi j ai fait l alya du 28.07 2010 et tous ce que l ont promet un ideal tous parfais cela n exciste pas c de la foutaisse etsurtout l alya de groupe tous sa c qu une histoire d interret pour l organisateur de l alya foutaise a seux qui font faire l alya a des familles qui cherche vraiment a s integrer . mais ne decourager pas mais faite attention vener avec de l argent car ici c pas facile


gerard+ le 06/11/2010
pour l'anonyme ,

tant de fautes d'orthographe pour un francais !? oui, tu as helas raison , il faut mieux faire son alyah avec un portefeuille epais ou la bourse pleine ! Israel est depuis bien longtemps devenu un pays capitaliste ou notre pauvre n'a plus que les yeux pour pleurer ! et il vaut mieux faire son alyah quand on est encore jeune car apres 40 piges , tu auras bien du mal a denicher un bon boulot ! vois des olims russes ( anciens chimistes , anciens musiciens , anciens mathematiciens ) qui apres 40 ans se retrouvent vigiles dans les supermarches , ou pire balayeur des rues ! pas de sentiments en Israel : si tu n'arrives pas a payer a temps tes hypotheques pour ton logement recemment achete , la banque te foutra dehors avec ta femme et tes gosses ! non , aucune compassion , nous sommes tres americanises , trop "americanises" ! le logement est devenu un probleme grave ici : louer un appartement a Tel Aviv est si cher que des jeunes pensent deja a emigrer au Canada ou ailleurs apres leur service militaire ou apres l'universite !...


david le 06/12/2010
salut j mlaprette a faire mon alias a beer sheva j m sen un peu decoyuragee par sertain disan tu va voir c dure et tou j m di quil fau i croire on a un seul pays sur terre et on va pa l lachber parce qu il y a des momen dur mon but et d foncer di croire de rendre heureux mes enfant et voila
apres ns viendra en aide si d... veux pour quon puiss reusir tous emssemble la ba et partou


gerard+ le 07/12/2010
bon courage David ! mais pourquoi faire ton alyah justement a Beer Sheva ? pour la plupart des israeliens ce n'est pas l'endroit reve pout y faire sa vie ! quitter la france pour Beer sheva , cela sera dure psychologiquement de tous les points de vus ! ne vaut il pas mieux venir d" abord en touriste avant le grand pas !? plus dure sera la chute ! il y'a une dizaine d'annees , j'y ai fait un saut assez bref , et helas comme a Dimona , apres une demi heure , je voulais retourner a Tel Aviv ! cette ville du Neguev est loin d'etre attrayante ( surtout pour les jeunes ) et cette ville est reputee par ses habitants indigents en grand nombre , incultes en grand nombre et surtout ennuyeuse !...


david+ le 07/12/2010
gerard on fai d abord l pa a beer sheva apres on vera j sai q tel aviv est la ville la plu moderne mai l but et d minstaler apres d m metre au point pour voir ou j vai aller tu abitte la bas en c moment



gerard+ le 08/12/2010
Gentil David , tout d'abord merci de m'avoir repondu si vite . En ce moment , je vis a Tel Aviv ! par certains de ses aspects , point de vue culturel , point de vue gastronomique , c'est encore le meilleur endroit ou vivre en Terre Sainte ! j'ai un bon job , sinon il y'aurait belle lurette que je serais retourner a Paris dans mon quartier du Marais ! mais je ne compte pas m'eterniser en Israel car trop deprime pour des multiples raisons que je te conterai prochainement ,, bonne chance David !


david+ le 09/12/2010
merci a toi gerard de m encourager je voudrai que tu m joigne sur face book david dahan si tu veu bien j ai besoin d avoire quelque renseignement merci et a bientot


gerard+ le 09/12/2010
Gentil David , je me ferai un plaisir a te repondre dans toutes tes questions sur ta proche alyah ! a ta disposition sur ce site si sympa . mais d'abord je te conseille de lire tous mes ecrits , cela te donnera peut etre une petite idee d'un " ancien ole de France " frustre , decourage , deprime par la vie en Israel ! certains me traiteront d'enfant gate , et apres ? on ne vit qu'une fois , alors pourquoi ne pas aspirer a une vie meilleure sur cette planete ?....


gerard+ le 09/12/2010
Gentil David , je viens de faire un saut sur ton "face book" je vois ( avec une pointe de tristesse ) que tu aimes trop les series tv americaines que j'evite comme la peste! mais j'adore la serie tv "un gars , une fille" qui me fait tordre de rire ! tu vas "t'emmerder a Beer Sheva si tu aimes la bonne vie ! je vais t'envoyer quelques renseignements sur la vie dans ce pays si tu le desires sur ton email ?


david+ le 09/12/2010
tu a bien raison d dire quon n vi qu une fois et il fau faire les bon choi en profiter au maximum du movai com du bon et etre toujour heureux meme si c deprimen sur certain point mai chaque jour et un nouveau jours chaque heure et une nouvelle heures chaques minute et une nouvelle minute donc a cette segonde que tu lit ca di toi que la vie aime les gen heureux alors ta deprim mes la derirre toi et ton sourir fau l garder quoi qu il c passe car d... aime les gen heureu et leur ren bien soi deprimee frustree ou engoisee ouy alors kiff a mort rigole et profite de tou les momen presant a fon car moi j abitte au antille tu sai les caraibe soleil putch et tou mes rien n m donne la force comme israel


david+ le 09/12/2010
avec plaisir demande moi com ami mai j sai pa si c l bon david dahan q ta vu car j aime bien un ga une fille aussi


why? le 01/02/2011
A part les convictions religieuses, Qu'est ce qui vous motive à partir pour un pays aussi peu attrayant? Je comprend pas... La France ne vous convient pas? Vous ne vous sentez pas chez vous?
Vous ressentez un réel besoin communautaire?




Yoannah le 06/04/2011
Je suis d accord avec toi, je suis souvant tres seule ici//


elieasdhdod le 24/04/2011
@gerardszarli

je suis helas d accord des fois je me dit "mais c tous des connards ou koi?"

heresement y q des gens bien aussi mais le minhag c est plutot : je dit pas bonjour , je bousculer des que je peut bref ils pensent bcp a eux.

Moi je pense carrement quitter asdod pour une ville plus trankille la campagne me reussira m,ieux je pense


gerard le 25/04/2011
ce n'est pas nouveau , la politesse est devenue inexistante en Israel ! On est choque chaque jour par l'agressivite des israeliens que ce soit dans des bureaux gouvernementaux ou bien des taxis collectifs ! mais avec le temps on s'y habitue , et on continue son train train de vie avec tous les inconvenients ! Vivre a ashdod ne me tente pas , rien d'attrayant ! les israeliens sont des egoistes ( tout comme les parisiens si ce n'est pire !) a la rue Allenby de tel Aviv , une sexagenaire edentee et en haillons est etendue sur un matelas de fortune et mendie quelques pieces , mais aucun de nos passants ne prendra l'initiative de la secourir dans sa detresse ! que les autorites s'en occupent ! oui , nos israeliens ne pensent qu'a eux , plus aucune solidarite , plus aucune compassion ! ce qui m'etonne (devrais je m'etonner ?... ) c'est ce silence (premedite ?) sur les radios juives de France sur la misere en Israel et ses effets ! et il y'a tant a ecrire sur ce sujet ! ....dernierement . j'ai passe un week end a Rhodes (ile grecque ) et je n'ai croise aucun mendiant , aucun pauvre bougre faisant les poubelles !?...


Ran le 17/08/2011
Cela fait 8 ans que je suis dans ce pays, et pour ma vie est devenu un veritable enfer, l'egoisme et la stupudite des israeliens em rend perplexe sur mon avenir ici. Conduire m'est devenu tres dificile, j'ai abandonne l'idee de sortir dans la rue avec ma copine, j'ai aussi du faire une croix sur mon compte de banque, maison (le loyer avait presque triple en 5 ans), voiture (impossible de conduire, les israeliens sont extremement aggressifs et illogique), j'ai annule toutes mes connexions avec ma famille israelienne et mes connaissances israeliennes. Les femmes israeliennes, n'en parlons pas, infideles pour beaucoup, interessees par l'argent et beaucoup de differences de culture. Critiquer le pays est tres mal percu et les francais qui rencontrent ce genre de problemes retournent pour la mojorite en France ou se taisent. J'entend regulierement les gens me dire que je devrai partir, ce qui me choque.


gerar le 20/08/2011
bonjour Ran ,

Je viens de lire ton papier et je suis de tout coeur avec toi ! Oui, je suis d'accord sur le prix exhorbitant des loyers (surtout a Tel Aviv ) mais tous deux avons la chance de posseder un precieux document :le passeport de la Communaute Europeene et si cela nous chante demain nous pourrons feter notre retour a Paris devant une bonne biere et une choucroute garnie Place de la Bastille !! je sais que de nombreux israeliens envient notre nationalite francaise , certains meme debourseraient des milliers d'euros pour obtenir notre nationalite ! Connaissons nous notre bonheur ?...Maintes fois je me suis fait arnaquer par des agences immobillieres sans scrupules , j'ai serre les poings et j'ai pleure en silence !J'ai un excellent job dans l'hotellerie , donc pour cette raison je reste encore a Tel Aviv . Mais je sais qu'un beau matin , 'y tenant plus , je plierai bagages pour la France !En ce qui concerne l'egoisme , l'indifference des israeliens , c'est devenu ecoeurant !! A la celebre Centrale des bus de Tel Aviv , des misereux(et dernierement meme des soudanais) sont allonges a terre , certains mendient quelques sous , d'autres tout bonnement ronflent ou cuvent leurs bieres , et tout cela sous l'indifference de nos passants !! et il y'a une ruelle dans les slums du sud de Tel aviv ou des sdf agonisent (souvent des drogues ) on surnomme cet endroit "le mouroir " du quartier , et rarement les ambulances viennent les ramasser !Tout cela est la triste verite . Faire son Alyah pour voir de telles scenes ? mieux vaut rester alors en France avec nos indigents goyim !...Mon cher Ran , j'ai encore enormement a me plaindre , tu liras prochainement d'autres commentaires ! mais ce qui m'agace , c'est qu'a chaque saut a Paris mes copains israelites ne croient pas un mot de ce que je leur raconte ! dans certains cafe rue des Rosiers et meme a Belleville , je suis devenu indesirable ... on m'ostracise sans pitie et c'est bien dommage ....


Ran le 23/08/2011
Bonjour,

Pareil pour moi, je suis encore ici pour 2 raisons pour mon travail et pour mes racines mais si je venais a perdre mon job demain, je crois que je rentrerai definitivement en France et ferai une croix sur mes racines, je n'ai plus beaucoup de respect pour ce peuple qui s'eleve en ecrasant et repoussant ses propres membres comme l'auraint fais des animaux.


gerard le 24/08/2011
Une Question assez pertinente , cher Ran : quelles balivernes peuvent donc raconter les employes de l'Agence juive (sochnouth ) a Paris pour que des Juifs francais se decident a faire leur Alyah ?... une misere inexistante , un peuple heureux , solidaire , les meilleures ecoles du monde , la bonte a chaque coin de rue , le respect pour nos vieillards , la compassion pour nos invalides , .... foutaises !!!


gerar le 29/08/2011
Cher Ran ,

Au hazard de mes promenades a Tel Aviv , je suis parfois temoin de scenes dechirantes ! penibles pour un coeur sensible ! au shouk (marche en plein air ) ce jeudi soir , j'ai helas rencontre des femmes agees , pauvrement habillees , qui ramassaient a terre des fruits , des tomates souvent pourries ... elles devaient etre au moins une bonne douzaine ! je les ai photoraphiees furtivement avec mon Canon ! encore des prises sur la vie a Tel Aviv ... dans quelle societe vivons nous ? cet etat qui delaisse si ignoblement nos vieillards a t'il le droit de continuer a exister ?...


juanisrael le 29/08/2011
@gerar

faut pas exagerer qq mm ok y a des vieux dans la misere mais c est partout le cas dans le monde c est pas une raison pour remettre en cause l existance de l etat . va faire un tour chez nos voisins tu verra bien pire.



gerard le 30/08/2011
naturellement , si je fais un petit tour au Caire , a Damas , a Athenes ( peut etre , je n'ai visite qu'une part de la ville ) ou a Addis Abebba , je verrais certainement pire !! Mais Israel possede des reserves d'argent inestimable , Israel n'est pas encore le Tiers Monde ... une telle pauvrete dans un si petit pays est inadmissible ! Dernierement un soldat israelien m'a demande l'aumone a Tel Aviv dans un quartier desherite ... mais j'insiste encore la radio israelite comme "Radio Shalom Paris " ne nous devoile jamais sur les ondes la detresse d'un grand nombre de la population , on nous cause de Le Pen et de la Droite , on nous cause du hamass , de Gilad Shalit ( et c'est tres bien ainsi ) mais pas un mot sur la traite des blanches , de la delinquence dans les boites de nuit , la discrimination dans nos ecoles , les arnaques et pot de vin dans notre societe , et j'en passe ! ... facile de comprendre pourquoi tant de olims de France decident de retourner , certains s'etabliront au Quebec ou a Miami ...


Ran le 30/08/2011
@gerard,

Vous devez avoir beaucoup de courage pour repondre a ce genre de commentaire


Ran le 30/08/2011
@gerard,

avec moi l'agence juive n'a pas eu grand chose a faire, je me suis jete dans le filet tout seul, tellement convaincu que c'etait ce que je devais faire, mais c'est vrai qu'ils ne disent pas la verite, font des mensonges blancs, ils m'ont presque fais oublie que l'armee existait enfin apres 8 ans, la fourberie des israeliens est devenue une evidence, au point que plus rien ne pourrait vraiment m'etonner, par exemple je me suis rendu compte aujourd'hui que je me suis fais roule par Pelephone mais je suis content que ce soit que de 1000sh


Elie Drai le 30/08/2011
Bonjour, je ne sais pas si cela peut aider certains olims (ou futurs), voici quelques témoignages d'alyah :

http://www.elie-drai.com/alyahfrancophone/index.html

Elie Drai


Ran le 30/08/2011
Encore un qui essaye de se faire de la pub, le commentaire precedent devrait etre supprime, c'est tout le probleme de vivre avec des juifs, ils sont interesses, c'est quoi cette pub pour des cours de piano, merci Eli Drai pour nous proposer des cours de piano, mais le sujet n'est pas le piano ici


yael le 30/08/2011
cela va faire 15 ans que je vis en israel. j'aime israel mais il est vrai que la vie devient de plus en plus dur, surtout financierement, les salaires n'augmentent pas, la vie devient de plus en plus chere, les loyers n'en parlons meme pas, chaque annee ils augmentent d'au moins 500 shekels, si ce n'est pas plus. un petit studio d'une piece de 20 metres carres a tel aviv coute 3000 shekels/mois.
je suis celibataire sans enfant et je me suis toujours demande comment font les israeliens au jour le jour avec des enfants (jardins d'enfants /mois : de 2300 a 3000 shekels/mois par enfant)sachant que le salaire moyen est de 6000 shekels/net...
a vos calculatrices...
israel est un pays capitaliste, aucun social... 40% des israeliens n'arrivent pas a " fermer le mois ".
ceci est bien triste, israel est un pays qui fait de bons profits, mais il n'y a aucune repartition pour la population. l'ecart se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, j'ai peur de voir israel devenir un pays comme le bresil... israel n'est pas un pays pauvre mais avec beaucoup de pauvres...
a quand un systeme plus juste ?


juanisrael le 30/08/2011
tout a fait d accord avec le commentaire precedent.
moi aussi j aime israel mais faut serieusement regler le pb social de ce pays.

petite demonstration de mathematique :

Pour un salaire net d environ 7000 shekels il y a plus de 1000 shekels de mas harnassa par mois (les impots) et pour un enfant les allocation familliales (il n y a pas d aide au logement du moins pas que je sache , ou juste pour les olim la premiere annee)

on touche environs 150 shekels par mois.

mais ou va donc tout cet l argent impose??????

car si y a un systeme de repartition ca doit etre redistribue , je serai interesse de savoir avec 4 enfant et 2000 shekel de gan par mois comment on est sense faire??

pour info 150 shekels par mois ca paie meme pas le lait de la petite.


gerar le 30/08/2011
je regrette parfois (quel euphemisme ) mon village au nord du Pas de Calais ou j'ai vecu paisiblement de longues annees fuyant le stress , la vie bruyante de la cite de Paris ! et des campagnards si aimables , si souriants , je ne craignais pasde me faire arnaquer au marche ou a la friterie du coin ! A Tel Aviv , je suis en alerte sans cesse pour qu'on ne profite pas de mon innocence ! que ce soit dans un taxi ou le kiosque du quartier ! et point de vue "hygiene " allez donc faire un tour a la centrale des bus ou dans la rue Allenby , vous m'en direz des nouvelles ...il n'y a pas un jour ou un misereux ne me supplie quelques pieces , il n'y a pas un jour ou je vois une longue file d'attente devant les "soupes populaires " oh, que je regrette ma si jolie petite plage du Pas de Calais ... tu "existes" a Tel Aviv seulement si tu as du pognon ....


gerard le 31/08/2011
de la pub pour cours de piano ! non merci monsieur Elie Drai , nous ecrivons sur ce blog nos impressions , notre etat d'ame , nos problemes personnels , il n'ya pas de place pour la pub comme le dit si bien Ran ! recherchez donc un autre site !


yael le 31/08/2011
Je relisais le tout premier commentaire de johannabou ( a la fin ), je ne vois pas de quelles aides importantes financieres ou psychologiques Israel nous accorde ? je ne vois pas en quoi un psychologue peut nous aider a "fermer le mois", beaucoup d'olim francais et americains que j'ai connu, ont quitte israel parce qu'ils n'arrivaient pas a obtenir un poste equivalent a ceux qu'ils avaient a l'etranger, ni le meme salaire (diviser leur salaire par deux). le psycholoque peut juste t'expliquer que les israeliens ce ne sont pas des francais et qu'il va falloir s'adapter et agir comme eux si tu veux survivre ici. je suis arrivee en israel a l'age de 25 ans et il est vrai que je me comporte comme eux avec eux(meme facon de parler, du " rentre dedans", un peu d'agressivite par ci par la surtout au boulot... )et je dois dire que ca se passe plutot bien. meme ma mere m'a dit que j'ai beaucoup change et que je suis devenu nerveuse... pas super comme compliment :) moi ce qui me fait beaucoup de peine ce sont tous ces olim qui viennent plein d'espoirs et qui rentrent dans leur pays tristes et mal dans leur peau. 30% des francais rentrent en france parce qu'ils en ont marre de galerer. quand je dis a des israeliens que ca fait 15 ans que je suis la, ils sont tres surpris, j'ai l'impression de faire parti des derniers survivants... on m'a meme plusieurs fois felicite :) quelle ironie. y aurait'il parmi vous des gens sur ce blog qui sont rentres en france ? le fait d'avoir vecu et travaille en israel peut t'il etre un probleme sur un CV ? merci d'avance de vos reponses.


gerard le 01/09/2011
Demander une aide psychologique pour s'integrer en Israel ?... ou allons nous ? ne rentrons nous pas chez nous , chez nos freres et soeurs ? absurde !... je connais des francais bossont en aux USA , en Hollande , et se debrouillent sans un suivi de psychologue ! ou allons nous ?...


sam le 13/02/2012
moi j'ai vécu 12 ans en eretz et je suis reparti.. cette société je la connais par coeur, je ne raconterai ici pas tout mon parcours.. je peux juste te dire qu'Israël m'a fait rater mes études supérieures en m'orientant vers des voies nulles pour lesquelles je n'étais pas fait alors que j'étais bon élève en France! j'ai galéré, on ne me considérait pas dans le monde du travail malgré mon service militaire, en fait j'ai compris que je ne partais pas sur la même ligne que les autres!
je suis rentré en France il y a 5 ans de cela, je suis passé là aussi par des galères pour m'en sortir mais je vois aujourd'hui B"h le bout du tunnel..
non je ne me sens aucune sympathie pour cet état pseudo juif, qui ne se rappelle ses racines que pour taxer du fric aux juifs occidentaux.. je me sens français pas israélien !


gerard le 18/02/2012
Gentil Sam , qui mieux que moi peux te comprendre ? Je te souhaite de ne plus jamais galerer la ou tu te decideras de vivre . Si je reste encore en Eretz , c'est surtout par paresse car j'ai un excellent job dans la branche hotelliere , quelques bons amis , et je l'avoue , je peux sauter a Paris 2 ou 3 fois dans l'annee ! Et la bas , je me renseigne pour un job equivalent dans des hotels 4 ou 5 etoiles . Ce n'est qu'une question de temps , un beau matin je ferai mes valises sans aucun regret , coupant mes racines a tout jamais !Je ne peux pas aimer une societe si altruiste comme en Terre Sainte , une societe indifferente a la misere de leurs freres et soeurs : des vieillards faisant les poubelles , des menageres ( souvent des olims russes ) recoltant a terre des fruits avaries dans nos marches , des longues files d'attente devant les soupes populaires , une hygiene deplorable dans les rues de Tel aviv ( surtout dans le nord de la ville , on se fout de la classe laborieuse , indigente ... )Mais helas ! tout cela je l'ai deja ecrit maintes fois sur ce blog ! que pourrai je encore ajouter ? une population souvent insupportable , repoussante , et le racisme ? on le sait depuis belle lurette :pas une sinecure pour un jeune ethiopien qui desire fonder une famille dans "notre beau pays "....


gerard le 18/02/2012
Je m'excuse , je voulais plutot ecrire "une societe si egoiste " . L'altruisme est l'amour de son prochain , la compassion envers un autre etre et non ce jemenfoutisme que l'on trouve partout en Israel !


dan le 22/05/2012
"qui mieux que moi peux te comprendre ? Je te souhaite de ne plus jamais galerer la ou tu te decideras de vivre . Si je reste encore en Eretz , c'est surtout par paresse car j'ai un excellent job dans la branche hotelliere , quelques bons amis , et je l'avoue , je peux sauter a Paris 2 ou 3 fois dans l'annee ! Et la bas , je me renseigne pour un job equivalent dans des hotels 4 ou 5 etoiles" Cher Gerard aurait vous la possibilitée de pistoner pour travailler en Israel.
Merci d'avance


gerard le 27/05/2012
Cher Dan , si tu possedes un diplome d'hotellerie je te conseille d'eviter de bosser dans un hotel en Israel ! Tu seras sous paye meme dans un etablissement a 5 etoiles et le choix est restreint car c'est un petit pays . Va plutot bosser avec tes qualifications dans une chaine hoteliere comme SSheraton ou bien Ibis en France , tu y trouveras ton bonheur car les salaires sont eleves ! Mais ou vis tu donc en ce moment ? Mes critiques si bien fondees devraient te convaincre qu'Israel n'est plus la terre promise depuis belle lurette et nombreux sont les francais qui repartent la tete basse , leurs reves envoles ... De mon cote le compte a rebours vient de commencer !


Dan le 05/06/2012
Shalom Gerard,

Sincerement sans vous connaitre, je vous estime et je comprend votre point de vue. Cependant Je suis un peu déçu par cette volonté de tirer tout vers le bas; une Aliah peut trés bien se passer tout comme son contraire. Cela la votre c'est pas si mal passé; vous le savez mieux que quiconque. En revanche si la communauté Francophone est peu solidaire entre elles; comme je le remarque ; cela n'aidera en rien l'intégration des Olims. Enfin GERARD La Pensee negative amene la vision negative; et contribue a voir tout en noir ;) . Pour revenir au sujet; savez vous comment allez de Jérusalem a Natanya? Si possible avec le tarif...car j'ai vu des annonces surtout a Natanya et Tel aviv. (Dans tout domaines activitees: commerciale au tel a serveur a hotellier). Si il y a des francais en Israel contactez moi :) ici.


sarah le 08/10/2012
cela fait 5 ans que je vis en israel, et cela n'a pas toujours été facile. Mais quand je vois Gerard parler de la "méchanceté des israelines" j'ai envie d elui dire : " Les français sont-ils gentils ? alors leur sousrie au coin de l'oeil et leur hypocrisie ?" Je ne crois pas.
Pour ma part, j'ai toujours un israelien pour m'aider à descendre (ou monter la poussette de ma fille quand mon mari n'est pas là !

Je plains les Français qui ont quitté Israël pour la France.
Oui la France ! Pays ou l'antisémitisme prone (plus aujourd'hui que n'importe quand) . Ce qu'il faut dire sur vtre article n'estpas qu'il faut AIDER ses pauvres Francais, non . Ce qu'il faut dire c'est qu'il faut bien préciser à ses Francais, qu'Ici, dans la pays que D nous a donné, ce n'est pas l'assistanant. Tout le monde travail. Tout le monde bosse. On a pas nos 35h pcq on est trop crevé. Non ! et c'est d'ailleurs comme ça qu'un pays prospère.

Prenez la France comme exemple : Un pays ou les chômeurs n'ont pas ENVIE de trouver un boulot. et pourquoi ? Parce que leur loyer est payer par la CAF , qu'ils touchent le RSA, qu'ils nt la CMu, donc ne paient pas d'impot,pas de taxe d'habitation, pas de médecins,ni de médicaments.

Pourquoi pensez-vous qu'un chômeur irait travailler alros qu'en ne travaillant pas .. il s'en sort .. et plutot bien !!!

En Israel, tu dois travaille rpou y arriver mais bh , je ne me plins pas et à refaire je referais tout de suite.

Un conseil pour les futur olé hadash: ne partez pas en vous disant "en israel jver me faire de l'argent" non !
Dans la torah, (notions peut etre inconnue des Francais) il est indiqué "n'attend rien d'Israel" ! cela signifie: vasy fonce . tu as trouver un logement et un travail ? bh hachem fera la reste ! Il est aussi indiquer qu'israel se mérite. CHaque personne s'y installant à des problèmes au début et c'est normal ! mais qu'il fait bon vivre en israel.
aimez Israel, de tout votre coeur, votre sang et vos tripes. Israel vous le rendra bien .
Je n'ai plus a me justifier de porter le kissoui ou mon ari la kippa. Je n'ai pas peur de voir mes enfants porter leur maguen david, je me sens juive quand le chabbat arrive et que toutes les voitures aux horizons s'arrêtent de fonctionner pour accueillir chabbat comme il se doit...

J'ai lu que certaines personnes avaient peur d'envoyer leur enfant à l'armée.... Je trouve trop facile de venir dans un pays s'y installer comme ca stam !
Vous devez quelquechose à Israel car snas ISRAEL aucuns Juis de diaspora ne serait vivant et debout ! Pour ma part, mon fils , D le protège, est hayal à l'armée. Je vous mentirais en disant que je n'ai pas peur pour lui , mais je me dis que bh , tout va bien.
Nous devosn bien ça u pay . A ces milliers de hayal mort pour que vous , madame, monsieur, bronziez sur les plages de tel aviv, ashdod, cannes ou juan ....

Alors oui Israel cc'est un pays ou le travail paie, oui israel est un pays ou l'on peut vivre notre judaicité sans problème.
Oui Israël est un pays ou les nechamots se retrouvent.

Israel est un pays d'avenir . Vous renez-vous compte? Israel paysde 63 ans SEUELEMENT est déjà si avancé par rapport à al france ou aux etats-unis ?
Vous devriez être fier de vivre en Israle, malgré totues les épreuves que cela implique. IL fait bon vivre en Israel. Et non je ne susi aps retraitée. JE travaille comme tout le monde,, mais je remercie Hachem tous les jours pour ce si beau cadeau qu'i est l'amour de notre terre, donc le sionisme !!


sarah le 08/10/2012
et petit message poru Gérard/Retournez dans votre nord pas de calais, avec vos vahces et vos cochons. Dans votre France, bientôt pays du tiers etats, et arrêtez de vouloir écoeurer les jeuns juifs français de vouloir faire leur alyah. Vous devrize trouver le bon de chaque histroi. bizarrmenet toute ma faille vit en israel et pour rien o monde ne retournerez vivre dans votre France antisémite, ou les riches sont taxer 75% et ou seuls les pauvres régissent ....

Francois Hollande a rendu votre pays (la france pour vous) désastreux. aVec tous les droits aux arabes. SI bien qu'ils s'en prenent aux commerces juifs mnt . Aux écoles, récemment aux enfant sjuifs (terei de toulouse cela vous dit peut etre quelque chose?)

Gérard, nous n'y sommes pour rien si vous n'êtes pas courageux !!
LE courage s'apprend !

Iil m'est arriver des mois ou nous mangions des conconbre, des tomates et malgré tout cela je ne retourneris jaamis dans votre pays (la france je le répète).

Si vous voulez etre asister et voir vos vahces et vos cochons, que cela ne tienne,, mais Gérard, ne découragez pas les jueunes juifs francais à s'installer ne Israel, sous peine que vous, Gérrd n'avait pas eu le courage necessaire pour bosser, comme un homme.

POur pas part quand je dis que je suis ola hadahca , j'ai toujoru sle droit à "beroukhim abaim" et "beatslaha" peut etre est-ce vous le mauvais ?

Puis je ne comprend as, vous etes anti israelin, anti israel, anti religieu, et non croyant ? Pourquoi etes-vous venu vous installer ne israel ???? Je me le deamnde


A bon entenduer dans votre Pas de Calais (mon pauvre je vous plains )


gerard le 25/10/2012
Chere Sarah , je ne sais pas si tu as lu tous mes commentaires mais je ne suis pas a plaindre , pas du tout ( au contraire !) Si Israel etait un pays si agreable a vivre nous ne verrions pas des milliers de jeunes israeliens (la plupart des hi tech sortant des meilleurs ecoles ) partir vivre a Berlin ( aux dires des medias deja 15 000 israeliens y vivent et y travaillent la bas ) Mes collegues du boulot envient mon passeport francais et certains seraient prets a verser des milliers de euros pour ce precieux document ! non Sarah , je ne suis pas a plaindre :je suis encore jeune , en excellente sante , et avec un joli pecule en banque ! de quoi tourner une nouvelle page en France , dans mon petit paradis du Pas de Calais loin des musulmans , des africains qui nous envahissent a Paris ou a Marseilles ! D'ailleurs , aujourd'hui nous assistons a "l'arrivee " de milliers de soudanais , des infiltres qui viennent nous rendre la vie impossible a Tel Aviv ou a Eilath !A l'heure ou je t'ecris le Hamas ou le Jyad bombarde le sud du pays , des gosses mouillent leurs draps , vivent dans une frayeur constante dans les abris et nous juifs de France nous restons les bras croises ! Pourquoi ne donnent t'ils pas asile a ces pauvres creatures qui ne demandent qu'a rire ou a jouer ? Cette meme "indifference " inadmissible nous le trouvons chez nos chers citoyens de Tel Aviv qui ne proposent meme pas l'hospitalite pour quelque temps aux gosses , aux vieillards ou aux handicapes ! Et en ce moment a Tel Aviv on continue a faire la ***** devant les restos et cafes toujours bondes ! Une societe qui s'inquiete un peu trop pour leurs actions en Bourse ou bien pour leur week end en Grece ou a Malte !une societe que j'ai appris a mepriser ...


david.R le 26/10/2012
Merci Sarah pour ton message plein d'Emounah, J'ai vécu en Isael pendant environ 5 ans, j'étais seul et je suis rentré en France Seul avec comme fardeau d'avoir quitté le seul pays qui est dans mon coeur et mon âme. Aujourd'hui B.Haschem j'ai 40 ans je suis marié avec trois petits mec (Que D.ieu veille sur eux.Avec mon épouse nous avons décidé de rentrer à la maison, en Eretz, hé oui Gérard, je peux te dire que depuis mon retour d'Israel en 1998 je caresse ce rêve de revenir au pays de la 'Torah et de la 'Houtspa...ce pays qui peut te vomir si tu lui crache dessus, ce pays qui au travers des temps a su faire tenir debout une civilisation juive alors que des grandes nations se sont effondrées. C'est vrai...ce ne sera pas facile, en france moi et mon épouse sommes des fonctionnaires (quoi de plus sécurisant n'est ce pas...) mais voila, comme l'a si bien exprimé
Sarah le 08/10/2012, la phase "comcombres tomates" ne nous perturbe pas il faut s'immerger pour réussir en Israel
et ne pas penser comme un petit Juif embourgeoisé et aveuglé pas sa cupidité.
Au fait Gérard j'ai oublié de préciser, mon épouse et moi même sommes Handicapés moteurs, La CAF s'est du passé pour nous.
Mais nous avons un idéal...VIVRE

http://DavidR.centerblog.net


BAPTISTE le 28/10/2012
ISABELLE LE 27/10/12 Je viens de lire tous vos commentaires et je suis totalement effrayée par tous ces temoignages !! en effet je prepare mon alyah pour juillet 2013[dossier en cours à l'agencue juive...) nous allons tout quitter : emploi ,famille ,amis... y a t'il une personne ici qui peut m'apporter une vision optimiste ...voici mon mail isa.gym@live.fr merci d avance


Ran le 28/10/2012
Bon courage,

ce pays est très beau mais y vivre est un combat permanent de tous les points de vue. Les israeliens sont invivables, tout est rapport de force avec eux, je vais prendre un exemple simple qui est très représentatif:

Quand vous allez au cinéma ici, on vous donne des places numérotés (heureusement sinon je me demande ce qui se passerait, ce serait la guerre à chaque séance) malgré cela vous devez vous battre pour les places qu'on vous a donné, si bien que les gens attendent tous avec beaucoup de stress de rentrer dans la salle. Certains essayent de calmer les autres en leur rappelant que les places sont numérotés mais rien n'y fait On début on comprend pas la logique, puis avec le temps on se rend compte que tous ça est logique, les israeliens savent que rien n'est droit, si quelquechose vous est du, il faudra comme même vous battre pour cela.

Pour les israeliens, l'autre n'existe pas, l'autre n'est là que pour être combattu et ce sans pitié, si ils voient en vous la moindre faiblesse, surtout si vous êtes français (ils ont l'air d'apprécier les américains, allez savoir pourquoi, encore une bêtise à l'israelienne), il se generont pas pour vous arnaquer, voler, dénoncer, humilier, blesser, sans pitié ni remord.

Méfiez vous de l'agence juive, ils cachent beaucoup de choses, eux même sont des israeliens, ils n'en ont rien à faire de vous, avec l'agence juive vous faîtes déjà l'expérience de l'alyah.

Cela fait 10 ans que je suis ici, pour moi tout est clair, tout le reste de ma vie je vais devoir me battre sans relache. J'aimerai quitter ce pays, mais étant juif, et considérant l'histoire qu'a subi ce peuple, ainsi que les écris de la Torah, j'estime que ma place est ici, et je fais tous pour essayer de tenir, au sacrifice même de ma vie.

Selon moi si vous souhaitez faire votre alyah, il faut qu'elle soit idéologique, que vous vous demandiez si vous être ***** à mettre votre ego de côté à vous battre pour le reste de votre vie tout en sachant que vous n'arriverez jamais à vous sentir bien dans ce pays.

j'ai rencontré beaucoup de français dont un de nice par exemple, monté en israel quand il était jeune et qui maintenant a 60-70 ans et qui dis toujours qu'il n'est pas heureux.




gerard le 28/10/2012
Cher Ran , je viens juste de lire ton commentaire , je m'apercois que je ne suis pas le seul francophone a en patir dans ce foutu pays ! Pour les "futurs olims " je conseillerais d'abord de vivre un mois en Israel , louer une chambre pas cher par exemple a Natanya et se renseigner chez les anciens francophones sur "la vie " en Israel ! Mais meme a Paris dans plusieurs cafes des quartiers israelites nous pouvons rencontrer par ci , par la des anciens olims qui sont revenus ecoeures , la tete basse apres une experience ratee ! Dernierement on m'a raconte que les gosses de certains employes de l'agence juive a Paris refusaient de revenir en Terre Sainte , et facile naturellement d'en connaitre la raison mais attention ne pas generaliser ! Comment aimer ce pays ? il y'a deux ans j'etais un benevole dans une soupe populaire a Tel Aviv ou je faisais la plonge et ou je servais de tout mon coeur nos indigents . J'ai ete etonne de voir chaque jour un sexagenaire dans un fauteuil roulant quemander une assiette chaude , j'ai ete abasourdi en voyant un autre sexagenaire atteint de cecite quemandant lui aussi la charite d'un repas chaud et du pain et des boissons a remporter chez lui ! Vis je dans le tiers monde ? ... Dernierement un ami m'a raconte qu'il avait appele de son portable une ambulance Magen David Adom dans un quartier desherite du sud de Tel Aviv : un clodo gisait sur le trottoir en triste etat , et quelle n'a ete sa stupefaction quand les ambulanciers lui ont demande le versement de 400 shekels (80 euros ) pour leur deplacement !!!... Naturellement , malgre toutes les menaces il a refuse de payer ! Faites donc votre B. A en Israel !..."Pour les israeliens "l'autre " n'existe pas , il est fait pour ete combattu " tu as entierement raison cher Ran ! c'est depite , et certainement les yeux embues de larmes que je prendrai l'avion Air France one way ticket pour mon nouveau foyer , je prefere encore vivre avec les chretiens , ils compatissent bien plus sur nos malheureux ! Et enfin a Berck sur Mer je ne verrais pas des vieillards edentes faisant les poubelles ou ramassant des bouteilles vides , je ne rencontrerais pas des ivrognes a chaque coin de rue ! Cher Ran , Gentil Ran j'ai encore tant de recits a fendre l'ame a te raconter , ne quitte surtout pas le site !


Sarah le 29/10/2012
Baroukh hachem.cela fait 7 ans que je suis en.israel et bh tout ce passe bien.
Alors oui la vie en.israel.est dure . Mais dans la torah il est dit que la terre disrael se merite.
Il ne faut pas etre en israel et.se dire.kon va faire de loseille . Il faut venir en israel.pour lzmour.du pays .
va ton me faire croire.ken.france les ambulanciers se deplacent ?
Lors dun tres cojrt.sejour en.france bh jai appeler lambulance car yavait.un sdf dans la rue. Ils ne.sont jamais venus.


david le 27/01/2013
gerard je ne te connais pas mais moi je vis en france et je peux te dire qu ici aussi les faineants crevent la faim Ce n est parceque tu as vecu une experience douloureuse que tout le monde doit lire tes absurdites et vient vivre en france et je pense qu israel va vite te manquer.Arrete de vomir sur la terre de tes ancetres ou des jeunes soldats sont tombes pour la patrie de tout les juifs et pose toi les questions de tes echecs
Amicalement


ran le 27/01/2013
Cher David, vous vivez en France mais vous vous comportez aussi mal qu'un israelien, Pourquoi avez vous besoin de porter un enieme coup a Gerard, alors meme que Sarah lui en a porte un juste avant, stupidement, mesquinement, puerilement, digne d'un enfant de 5 ans. Votre mechancete est inutile et votre comportement irrespectueux. Si vous voulez critiquer Gerard commencez par avoir un peu de respect, pas besoin de donner des coup, surtout quand ils sont bas ("absurdites"), soyez constructif et amical. Vous etes juif et sans le savoir vous avez exactement les memes defauts que les israeliens. De plus, comment pouvez vous parler alors meme que vous habitez en France, vous etes arrogant, venez vivre ici 10 ans, apres parlez. C'est parce qu'on critique Israel, qu'on n'aime pas Israel, bien au contraire.


gerard le 29/01/2013
jJe suis helas habitue aux reprimandes surtout pendant mes frequents sauts a Paris ! Dans mon quartier du Marais , dans certains cafes frequentes par des israelites on n'apprecie pas du tout ma presence , on ne peut pas tolerer que je puisse critiquer Israel . Je montre les photos prises dans les rues des quartiers pauvres de Tel Aviv , des sdf couchant a meme le sol pres de la gare routiere de Egged ou bien encore des indigents affames se pressant aux portes des "soupes populaires " mais on me considere avec dedain et on m'ostracise de l'etablissement ! Absurdites des invalides qui attendent leur ecuelle de soupe servis par des benevoles venus des quatre coins du monde dans certaines "kitchen soups "? absurdite encore quand les medias nous revelent que des survivants des camps nazis vivent dans la prerarite ? encore absurde quand des gosses ne dejeunent pas a midi dans certaines ecoles car les parents n'ont pas verse le prix de la cantine ? devons les traiter comme parasites ? Un octogenere faisant les poubelles est il lui aussi un parasite ? ... David n'a certainement pas encore vecu en Israel , peut etre est il venu en touriste se bronzer au Club Med , , frimer le mois d'aout dans les rues de Tel Aviv passant le plus clair de son temps dans des cafes ou restos branches ? pas etonnant que les israeliens ne nous aiment pas et dans certaines emissions satiriques a la tele on les caracaturise sans pitie ... Je conseille a David de faire une promenade dans le sud de Tel Aviv , alors que peut etre il verra Israel d'un autre oeil ... des journalistes se posent la question : comment les israeliens peuvent ils etre si indifferents au sort peu enviable des survivants de la Shoah ? Pouquoi donc des "cotisations " pour les secourir dans leur detresse ? quelle humiliation!...


hayon sonsino fred le 10/02/2013
ça chauffe par là....


danyalyah le 09/10/2013
Bonjour,

J'ai récemment créé un forum sur l'alyah: quelles sont les démarches? comment trouver du travail?,...
L'adresse est alyah.xooit.fr
http://en a pas.centerblog.net


Flamande d'Israel le 29/05/2014
Je viens de lire tous les commentaires avec beaucoup d'interet. J'ai moi-meme fait mon alyah en Juillet 2013.
Il y a beaucoup de vrai dans les propos de Gerard et de Ran, meme si chaque experience est differente, selon la personne.
Pour ma part, j'ai un profil particulier: je suis convertie, liberale (donc, en France je n'etais pas consideree juive par la grande majorite des juifs), et avec un physique de type scandinave: blonde aux yeux bleus, peau tres claire.
Je dois dire que les Israeliens sont de facon generale tres gentils et serviables avec moi, toujours prets a aider MAIS j'ai bien conscience que si j'etais plus "foncee" (comme une sefarade par exemple) mon experience serait bien differente. Le racisme dont parle Gerard est bien reel ici; il concerne les Ethiopiens, mais aussi les Sefarades, souvent consideres comme des citoyens de seconde classe.
En general les gens vivent une vie simple: peu de resto, de sorties (musees, cines, expos, etc). Moi qui ai toujours preferee une vie tres simple, ca me va; mais pour ceux qui sont habitues a un train de vie plus eleve, ca peut etre difficile.
Si les Israeliens sentent que vous ouvrez votre porte-monnaie facilement, ils tenteront d'en profiter. Beaucoup de Francais se font arnaquer. Cela-dit, quand je vois leur snobisme et leur facon de toujours vouloir afficher leur argent, je me dis qu'ils le cherchent un peu...

Pour ce qui est de la politique et du sionisme: en Israel on peut s'exprimer, bien plus librement qu'en France. La plupart des francophones ici sont d'extreme-droite (Bayit haYehudi) - ca explique d'ailleurs aussi la mauvaise reputation des olim francais. Pour ma part je suis de gauche, je peux exprimer mes idees, les gens ont une tolerance assez grande; c'est tres different de la pensee unique que l'on a en France, et c'est bien agreable.

pour le boulot: il y a en a, on trouve facilement meme si les salaires sont bas. donc tout depends du style de vie que vous voulez.



Anonyme le 03/11/2014
Salut moi je suis sur eilat et ça fais 2 mois que je suis ici si quelqu'un avais un truc à me proposer ça serais génial appelez moi svp 050 2290771


Rémo le 09/12/2014
Un petit mot de soutien pour Gérard et Ran qui sont non pas des israéliens mais des juifs, des vrais pleins de Hassidout et qui n'expriment que leurs déceptions non pas pour eux mais pour leurs coréligionnaires en difficulté dans un pays fondé sur l'espoir.
C'est vrai que les israéliens ne sont pas éduqués et méchants. Bien sur la France est devenue antisémite mais les codes permettent d'espérer plus de respect de chacun.
Quand on est juif français on porte ce beau bagage républicain qui manque tant aux israéliens. Ils vous prennent carrément pour une poire quand vous aidez votre prochain. Mois je suis plutôt une très grosse poire pour eux. Mais en France, je suis juste quelqu'un de bien, respectable quand je donne une pièce à un pauvre, donc quand je fais la Tsedaka. Finalement ça me va bien mieux qu'être déçu par mes coréligionnaires. c'est comme quelqu'un qui serait déçu par sa propre famille, ce qui est là une vraie tragédie.
Les israéliens ont encore bcp de chose à apprendre en démocratie, la gauche prend toute la place à l'égard des palestiniens et méprise totalement ses pauvres! c'est totalement dingue. En attendant, bcp de français n'iront pas en Israel à cause de ces comportements invivables, un peu à l'image de Sarah qui se place avec prétention sans même imaginer et comprendre dans les propos de Gérard, sa tristesse et son amour d'Israel. C'est dommage, je dirais même malheureux.


gerard le 12/12/2014
Merci pour ton soutien moral gentil Remo ! Si je ne faisais pas 2 ou 3 sauts chaque annee je ne tiendrais pas le coup en Eretz ! on nous annonce sur les medias l'arrivee de milliers de juifs provenant de France , bravo ! mais combien flancheront en route et feront demi tour ? La vie chere , la qualite de la vie laissant a desirer , une pauvrete revoltante dans nos rues de Tel Aviv ( certains me disent qu'on se croirait presque a Athenes ... ) les attentats quotidiens , le tourisme presque nul , et j'en passe ... On peut tout de meme bien "survivre ' egoistement en Israel mais pourquoi ne pas aspirer a mieux ? On ne vit qu'une fois !


Patricia le 20/01/2015
Je n ai pas pu lire tous les commentaires mais gerard tu n as pas ta place en Israël !!!! Pourquoi restes tu ? Vivre en souffrance comme tu le fais me desole pour toi. Rentre en france c est mieux pour toi


Ran le 20/01/2015
Vous etes d'une horreur Patricia, de tel propos sont tout simplement immonde. Quelle horreur ces gens, c'est moche.


Patricia le 20/01/2015
Mes mots sont pesés . Encore indécise pour mon allya j étais curieuse d avoir d autres avis .Ma foi spirituelle n étant pas très élevée donc mon départ et mes voyages tout au long de l annee( en moyenne 4 à 6 fois par an) sont motives par le fait d être juive et de n avoir enfin personne qui vous tape sur l épaule pour vous rappelez qui vous êtes Je comprends et ne juge pas les personnes qui sont déçus de cette terre pleine de promesses.Oui c est difficile ,oui c est un pays en guerre,,oui il y a des mendiants,oui l ancienne tahana de tel aviv ressemble à un coupe gorge et j en passe.En france aussi nous avons la misère dans les rues et si nous n entendons pas le hurlement des sirènes le bruit du silence des français est insupportable . Je n en peux plus d entendre que les Israëliens sont égoïstes et mal élevés .Sachez qu ils en ont autant à notre égard . J ai de l empathie pour ceux qui essaient mais qui malheureusement échouent . .Je n ai lu dans les commentaires de gerard qu une vision négative de la société israélienne , en hébreu on dit kfouï tova


Sophie le 21/01/2015
Patricia, je suis tout à fait d'accord avec toi que la vie n'est pas facile en Israël. Il y a des choses plus chères qu'en France et d'autres moins chères, il y a des gens qui sont prêts à aider jour et nuit et d'autres qui se moquent royalement des autres mais cela n'existe il pas en France aussi ? Oui, pour arriver à vivre ici il faut être perclus de sionisme et être ***** à sacrifier un certain confort et être ***** à se battre pour vous et votre famille.
Tout cela est vrai mais quel sentiment unique que de faire l'histoire et de participer à rendre ce pays meilleur.
Le plaisir d'ouvrir chaque jour les yeux sur un paysage biblique et savoir que nos enfants grandissent ici en vrai israéliens et fiers de l'être ! Je suis de tout cœur avec toi et je pense que même si quelqu'un ne réussi pas son alyah ce n'est pas une raison pour en degouter les autres !


gerard le 26/01/2015
Si la vie est si agreable en Israel nous ne verrions pas des milliers de jeunes nous quitter pour Berlin qui est devenu leur nouvel Eldorado ! La vie chere , les loyers exorbitants , les periodes de reserve a l'armee , la qualite de la vie les poussent vers de nouveaux horizons ! Je conseille a nos futurs olims de se promener dans la celebre rue Allenby ou pres de la Gare Routiere de Tel Aviv ( les bas fonds de notre chere cite !) alors on me comprendra ! il n'a pas si longtemps j'ai rencontre un vieillard avec un numero tatoue sur son bras , alors ce pays m'a donne l'envie de vomir , j'etais pris de vertige !... Ces israeliens si arrogants , si jemenfoutistes m'exasperent mon cher Remo mais ce n'est qu'une question de temps : je prepare deja ma "Yeridah "! J'aurais bientot encore tant de recits a raconter aux autres yordims que je connais si bien dans le quartier du Marais a Paris ! Je ne suis plus depuis belle lurette un touriste descendant au Hilton de Tel Aviv , sirotant des cocktails au bar avec des ravissantes touristes !....


gerard le 28/01/2015
J'ai du glisse dans mon dernier commentaire : ce vieillard qui m'a donne l'envie de chialer , ce vieillard avec le numero tatoue a son bras est tout simplement venu un midi quemander un bol de soupe et des pates a notre "Soupe populaire ' a Tel Aviv ! chez nous , impensable que l'on puisse assister a une telle scene ! A ce moment j'ai desire retourne prestement en France , Gascogne , Normandie ou ailleurs ...


Emmanuelle le 09/02/2015
Bonjour,
Je suis journaliste pour Le Parisien magazine/Aujourd'hui en France magazine. Je recherche des témoignages de personnes ayant fait leur alyah, mais ayant finalement fait le choix de revenir vivre en France. Si l'un ou l'une d'entre vous voudrait me raconter une telle expérience et ses raisons, grand merci de me contacter: Emmanuelle Vibert, emmavibert@gmail.com


gerard le 15/02/2015
Bonjour Emmanuelle , Mes nombreux commentaires sur ce site devraient vous donner une idee pourquoi je veux tres bientot revenir en France :la qualite de la vie , la laideur de certaines villes , l'indifference des israeliens devant la misere , des gosses ne mangeant pas a leur faim , et patati et patata ! Combien de nos juifs francais revant d'un meilleur avenir en Terre Promise revindront honteusement en France ? ...


Josue le 20/02/2015
Bonjour,
J'ai lu les divers commentaires et je dois dire que chaque expérience est différente. Dans n'importe quel pays l'adaptation est un challenge.
Tout d'abord, je dois vous répondre, "Gérard" ou si cela est votre nom. Depuis 2008 selon vos commentaires vous désirez retourner en France et vous continuez à poster des commentaires négatifs sur Israël. Vous ne vivez pas en Israël, vous êtes juste un imposteur que veut donner une image négative du pays. Je me demande même comment personne ne s’est aperçu de cela. Pour quelqu’un qui travaille à Tel Aviv et a le compte bien rempli, vous avez énormément de temps à consacrer à répondre aux divers commentaires et depuis 2008 que vous dites que vous préparez vos valises ?

Maintenant, à tous ceux qui désirent partir en Israël, sachez que cela doit venir de vous-même. Cela doit être bien préparé, on ne part pas comme ça du jour au lendemain. Il faut travailler avec votre conseiller à l’Agence Juive, s’informer, etc…
Bien sûr que c’est dur, mais partout dans le monde s’est difficile, il faut s’adapter, trouver son chemin. Pour moi, les meilleurs Alyah sont celles bien préparées comme pour tout. Je connais des gens qui ont déménagé à Londres, Canada ou USA. Vous vous trompé si vous pense que cela a été plus facile pour eux. Il est vrai que dans certaines situations on pense que c’est toujours mieux ailleurs ou chez les autres.
N’écoutez pas trop les commentaires des autres ou les faux commentaires comme Gérard.
Chaque expérience est différente. J’ai connu des gens qui ont trouvé du travail en Israël et puis du jour au lendemain, ils ont voulu se lancer dans la restauration alors qu’ils n’avaient pas d’expérience dans ce domaine, puis sont rentres en France. Cela arrive partout, il faut être concret et réaliste. Avec l’aide de D… tout s’arrange.

Voilà, Je souhaite bonne chance à tous ceux qui vont faire leur Alyah et espère que tous se passera bien pour tous.


Bouskila le 21/02/2015
j'aimerais faire mon alyah rapidement mais c'est dur et c'est long tu peux m'aider ?


Patricia le 21/02/2015
J'ai eu plaisir à te lire josué et heureuse de constater que toi aussi tu as démasqué ce "gerard".Il est présent sur ces posts pour cracher son venin et cela m insupporte.
Je pense qu il y 2 allyah.
La première pour les orthodoxes où ils arrivent en terre sainte et sont enfin libres de pouvoir pratiquer les allachots de la thora. Pour eux c est le paradis et une réussite presque assurée .
La deuxième pour les "traditionalistes " voire même athées est beaucoup plus difficile . Il y a d abord la barrière de la langue (je pense qu il faut apprendre l hébreu avant l allyah , l oulpan doit être une période d examen et d intégration ). Ça permettrait de gagner un an. Ne pas arriver en Israël avec nos mentalités d européens et SURTOUT ne pas rester entre français .
Je suis mariée à un israélien qui n est ni mal élevé ni égoïste . Ma fille aînée est en fac de droit et nous sommes dans une impasse . Elle ne peut pas continuer ses études en Israël mais tout reprendre.
Mon allyah est en stand by , mais je suis sûre d une chose. Israël est ma patrie .


Boutboul le 27/03/2015
Chacun sa destinée je pense que la mentalité des. Juifs de France et ceux d'Israel est difficilemént compatible ceux qui sont arrivés en ISRAEL il y a bien longtemps n'avaient pas le même etat d'esprit qu'aujourd'hui .j'ai connu ISRAEL il y a 30 ans et je pense qu'à. L'époque l'alya était moins difficile .les mœurs ont changé totalement .ce n'est pas un mois de vacances qui va faire que vous pourrez vous installer toute une vie .
Peut être que ceux qui partent dans un but religieux pourront trouver leur chemin.chaque situation est différente et je me demande même si en ayant beaucoup d'argent cela suffirait il a s'intégrer ? on parle du nombre de gens qui font leur alya mais sait on combien reviennent ?


mon le 26/04/2015
vous pouvez trouver des informations pratique sur l'Alya sur www.monalya.fr


cc le 19/11/2015
Bonjour

Nous sommes en 2015 et les choses ont beaucoup changé. En France, la situation n'est pas très stable. Les attaques se poursuivent et l'islamisme monte en trombe. Quel est l'avenir du juif en France ?
En lisant tout le Lachon hara et les vues négatives sur Israël, je constate que de nombreux francophones décident de partir sans même réfléchir au but de leur vie. Si vous pensez qu'Israel est le pays des vacances, alors vous vous trompez. Peu importe l'endroit où nous nous situons, il faut travailler, payer ses charges, son loyer etc.
Si vous désirez toujours vous "éclater" et sortir, restez là où vous êtes. Car sans Torah, la Alya n'a pas son sens à mon avis.
Préparez-vous plutôt psychologiquement et lâchez au plus vite votre mentalité française si vous désirez vous intégrer (hélas c'est le principal sacrifice qu'il faut faire pour ne pas être choqué ou découragé parfois).
Il y a du bon et du mauvais partout. Je pense juste qu'il ne faut pas être trop idéaliste. Qu'Hachem puisse aider chaque Juif à trouver sa voie....


Anonyme le 25/11/2015
Boker tov
Après avoir lue nombre de commentaires, c est avec peine que je constate certaines amertumes .
Bien que je n ai jamais mis les pieds chez nous, il semblerait pourtant qu il faille réfléchir un seul instant de sa vie, peut importe sa condition.
Bien sûr comme partout ailleurs sur notre vaste planète qu il faut s adapter comme on peut ou que l on soit, avec les aspects culturels ou autre, cependant la seule chose qui compte: si je me contente du nécessaire , c est que je puisse porter mon magen David librement,ne plus cacher mes racines pour lesquelles je suis fière,ne plus subir l hostilité de certains quand ils connaissent nos racines.Je n oublierai jamais que nos anciens ont dus souffrir pour construire notre chez nous sans râler pour autant
Ceci dit avec tous mes respects et shavouat tov


Anonyme le 25/11/2015
En tout cas si un jour je fais mon Alyah : j ose espérer qu il encore des kibboutzim ou moshavim, oi je peux m etablir , car je peux rendre service en cuisine contre le gîte et le couvert et apres on verra, dieu est grand


Anonyme le 25/11/2015
Peut être ne faut il pas faire l Alyah de groupe, partir avec ses propres moyens comme on peut,puis bien s informer sur tout.
Apres si on est sobre et bien faire en sorte d avoir la force de s accrocher pour éviter de sombrer dans l amertume car Israël avec tous les aspects citées est un très beau pays bien plus ouvert qu on ne peut croire


Ran le 01/03/2016
Cher Gerard,

Etes-vous finalement restée en Israël ?

Pour ma part, je prépare mon départ, d'ici 1 a 2 ans, j'ai donné 15 ans à ce pays, cette fois j'ai atteint ma limite. Ma femme aussi d'ailleurs.



gerard le 02/03/2016
non Cher Ran , je reste encore dans la Terre Promise :J'ai un bon job bien renumere dans un hotel 5 etoiles a Tel Aviv ce qui me permet de faire plusieurs sauts a Paris ! J'ai encore tent de choses a raconter a nos soeurs et frères et certains meme commence a m'ecouter , a me comprendre ... Dernierement , j'ai pris une semaine de conge A Barcelone , et après avoir ete ebloui par la beaute de cette ville je suis revenu en larmes en Israel ! retrouver les milliers de soudanais qui ont "envahi " ce petit pays , retrouver les arnaqueurs chauffeurs de taxis et commercants de tout poils n'ameliorent pas mon gout a la vie ici , mais je reste ... je reste avec mon passeport francais en regle , je reste provisoirement , ce qui est certain mon cher Ran , c'est que je ne serai pas enterre ici !....


Anonyme le 08/03/2016
Bonjour à tous,
Je recherche pour une étude documentaire des juifs français ayant fait ou essayé de faire leur alya et qui sont revenus en France pour diverses raisons.
Leurs histoires m'intéressent, et je souhaiterais entendre leur points de vue sur leur volonté forte de partir en Israël, puis la réalité à laquelle ces gens sont confrontés une fois sur place, et la décision de revenir en France. J'aimerais recueillir leurs témoignages. Merci.
Voici mon adresse : vie.moderne.celine@gmail.com


Ran le 14/05/2019
La page est close pour moi, je suis parvenu a définitivement quitte la terre d’Israël il y a plus d'un an. Quelle tristesse de voir Israël faire naufrage petit a petit dans l’extrémisme et obscurantisme religieux, voir les gens se battre désespérément pour ne serait-ce qu'avoir un toit ou vivre dignement et élever ses enfants, tous ces gens qui vous envient de pouvoir quitter cet enfer et qui félicitent, tous ces gens qui faute de trouver des conditions de vie raisonnables envisagent de quitter le pays pour lequel ils se sont battus et duquel ils rêvaient depuis des millénaires. Pessimiste sur l'avenir d’Israël, que je vois couler année après année dans le déni total qu'engendre le patriotisme et le sionisme aveugle, j’espère que le messie saura réparer l’âme de ce peuple qui a perdu toute dignité et est devenu orgueilleux, cupide et sans cœur.


Cc le 03/06/2019
Bonjour


Je viens de creer un blog qui enonce des verites sur la Alya et qui permettront j'espete d aider les futurs olim.

Https://alyafr.blogspot.com